En France, des millions de ménages bénéficient du revenu de solidarité active (RSA), une aide capitale versée chaque mois par la CAF ou la MSA. Toutefois, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l’envoi du RSA pourrait être suspendu dans 71 départements. Une conséquence de la restriction budgétaire touchant l’enveloppe accordée aux collectivités.
En bref :
- Pour ramener le déficit public à hauteur de 5 % en 2025, le gouvernement a annoncé un plan d’économies de 60 milliards d’euros
- Dans le cadre du budget 2025, un effort de 5 milliards d’euros est donc demandé aux collectivités, dont 2,2 milliards d’euros concernent les départements.
- Des départements ont indiqué que si aucun geste n’est fait par le gouvernement, le versement du revenu de solidarité à la source sera suspendu
- Le gel du versement du RSA est envisagé par 71 départements au total
Pour ramener le déficit public à hauteur de 5 % en 2025, le gouvernement a annoncé un plan d’économies de 60 milliards d’euros. En plus de booster les recettes, l’exécutif veut aussi baisser les dépenses. Dans le cadre du budget 2025, un effort de 5 milliards d’euros est donc demandé aux collectivités, dont 2,2 milliards d’euros concernent les départements.
Jeudi 14 novembre, pour exprimer leur opposition à l’égard d’une telle manœuvre, l’ensemble des départements appartenant à la droite, au centre et aux indépendants (DCI) à l’Assemblée des départements de France ont indiqué que si aucun geste n’est fait par le gouvernement, le versement du revenu de solidarité à la source sera suspendu dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Avec une telle action, ce sont des millions de ménages à travers tout le pays qui risquent de se retrouver sans revenus. Pour cause, le gel du versement du RSA est envisagé par 71 départements au total. En plus de ceux situés en France métropolitaine, d’autres localisés en outre-mer sont également concernés par cet appel à la suspension du versement du RSA.
Les départements où le versement du RSA pourrait être suspendu dès janvier
En Île-de-France, les départements touchés sont la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. En Bourgogne-Franche-Comté, cela concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort. L’Aisne, le Nord, l’Oise et la Somme sont les départements des Hauts-de-France qui envisagent aussi un gel du versement du RSA.
Dans le Grand-Est, les départements concernés sont les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Pour ce qui est des Pays de la Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée sont touchés. Dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, l’intégralité des départements sont concernés.
En Bretagne, deux départements sont touchés, à savoir le Finistère et le Morbihan. La Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne pourraient, eux aussi, être concernés par cette action de protestation. Enfin, les bénéficiaires de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, l’île de Saint-Barthélemy et la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie font également partie des départements qui pourraient être impactés par la suspension du versement du RSA.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ils n’ont vraiment aucun scrupule tous ces politiciens élus avec 15 à 20% des électeurs inscrits
Le montant du RSA c’est le montant de leur note de frais de resto
Baisser leurs grasses indemnités et leurs privilèges doit être la priorité
Tous pourris ces politiciens
Et de quoi vivront les gens, il y a plus de travail, de quoi on va se nourrir, comment va-t’on payer les factures, loyer, EDF, téléphone, faut arrêter les conneries dans la vie