Après la polémique autour de l’âge de départ à la retraite, qui, selon une étude, devrait atteindre les 71 ans en 2050, le gouvernement britannique est une nouvelle fois pointé du doigt. Cette fois-ci, des millions de femmes, dont l’âge de départ à la retraite a été repoussé sans préavis, réclament dédommagement.
Ils sont au total 3,5 millions de femmes, né dans les années 1950, à avoir perdu des sommes conséquentes en raison du retardement de la date de départ à la retraite. C’est le cas d’Angela Madden, dont les déclarations ont été rapportées par nos confrères de Radio France international (RFI). Cette ancienne cadre, née en 1954, n’a appris qu’en 2012 que son départ à la retraite a été décalé de 6 ans. Une situation, qui lui a fait perdre, selon ses estimations, près de 45’000 euros.
« En mars 2012, j’ai appris que je ne pourrais toucher ma retraite qu’en mars 2020, six ans plus tard que ce que j’avais planifié. J’avais déjà quitté mon emploi à temps plein pour m’occuper de ma mère malade. Et à l’époque, le marché de l’emploi britannique était très discriminatoire », a-t-elle raconté.
L’ancienne cadre est elle-même à la tête d’un mouvement qui a récemment fait part d’un rapport pour restituer les droits des millions de femmes britanniques dans cette situation. Pour l’heure, leur démarche semble être sur la bonne voie. Bien que le ministère des Retraites refuse de donner suite à la requête, le Premier ministre Britannique a fait la promesse d’y répondre. « Nous n’avons reçu le rapport qu’hier [le 21 mars, ndlr]. Il est très long et très détaillé, et nous nous devons de le lire attentivement pour réfléchir à une réponse appropriée ».
L’âge de la retraite repoussé à 71 ans en 2050
D’après une étude relayée par le Figaro, le gouvernement britannique ira jusqu’à repousser l’âge du départ à la retraite à 71 ans. Cette analyse, réalisée par le Centre international sur la longévité au Royaume-Uni (ILCUK), a dévoilé que la population britannique âgée entre 15 et 64 ans, soit en âge de travailler, diminue de plus en plus.
Et c’est en conséquence que « l’âge de la retraite devrait être fixé à 70 ou 71 ans, contre 66 ans actuellement, pour maintenir le statu quo du nombre de travailleurs par retraité », souligne l’étude. Pour rappel, l’âge du départ à la retraite au Royaume-Uni est fixée à 66 ans. Il devrait passer à 67 ans entre 2026 et 2028 puis à 68 ans dès l’année 2044.
Pourtant, selon les chercheurs du Centre international sur la longévité au Royaume-Uni (ILCUK), 50% seulement des personnes âgées de 70 ans sont aptes à travailler. Ils avancent, d’autre part, que la population britannique est plus que jamais confrontée à des problèmes de santé, qui affectent principalement les séniors. Par conséquent, prendre sa retraite après 71 ans ne semble pas être la solution la mieux appropriée pour maintenir l’équilibre du marché du travail.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.