Avec la fin des vacances scolaires de la Toussaint et le pont du 1er novembre, les routes françaises s’annoncent très fréquentées ce week-end. Les automobilistes devront redoubler de vigilance et anticiper leurs trajets, notamment dans le sens des retours.
Selon les prévisions de Bison Futé, le vendredi 31 octobre sera la journée la plus compliquée sur les routes. Dans le sens des départs, les principaux axes à risque seront les autoroutes vers le Nord-Est (A1, A2, A31) et celles en direction de la Méditerranée (A7, A8, A50, A51). Les autorités recommandent aux conducteurs d’éviter de quitter l’Île-de-France entre 13h et 20h pour limiter le temps passé dans les embouteillages.
Pour le sens des retours, les perturbations toucheront des routes comme l’A2, l’A1, l’A25, la RN165 ou encore l’A63, de la fin de la matinée jusqu’au début de soirée. En Île-de-France, la combinaison des trajets liés aux départs et aux retours, ainsi que les déplacements pendulaires, devrait alourdir la circulation du milieu d’après-midi jusqu’au début de soirée.
Le samedi 1er novembre et le dimanche 2 novembre seront plus calmes, avec des encombrements concentrés principalement en Île-de-France, dans le sens des retours. Les autorités signalent notamment les axes A6, A10 et A13 comme étant les plus touchés par la densité du trafic entre 13h et 20h.
Les Jeunes Agriculteurs annoncent des blocages
Parallèlement aux départs et retours de vacances, la situation pourrait se compliquer avec l’action des Jeunes Agriculteurs (JA) du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, rapporte France Bleu. Ces derniers annoncent des blocages des autoroutes A10 et A71 dès le jeudi 30 octobre à midi et pendant tout le week-end de la Toussaint.
Les JA protestent contre les conséquences des études HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) sur le prélèvement de l’eau. Selon le syndicat, ces études entraînent une réduction des volumes d’eau disponibles, avec un impact direct sur les cultures nécessitant une irrigation raisonnée. « Quand nous sommes trop gentils, nous ne sommes pas entendus », explique Dorian Sagot, président des JA45, soulignant que le blocage des autoroutes est un moyen de forcer le dialogue avec l’État.
Les organisateurs précisent que le but n’est pas de gêner les automobilistes, mais que l’action doit se dérouler lors d’un week-end où le trafic est important pour attirer l’attention des autorités. Les automobilistes devront donc être particulièrement prudents et envisager des itinéraires alternatifs si possible.








