Risque d’incendie : des véhicules Peugeot, Citroën, Toyota, Fiat ou Opel font l’objet d’un rappel

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 16 juillet 2024 à 17h25
Risque d'incendie : des véhicules Peugeot, Citroën, Toyota, Fiat ou Opel font l’objet d’un rappel
Risque d'incendie : des véhicules Peugeot, Citroën, Toyota, Fiat ou Opel font l’objet d’un rappel - © www.econostrum.info

Après les 8 millions de véhicules rappelés à cause d'airbags défectueux, une nouvelle campagne de rappel de voitures et utilitaires présentant des problèmes liés à la batterie et ses connectiques a été lancée.

En effet, depuis la semaine dernière, plusieurs modèles sont concernés par cette compagne de rappel. Il s'agit des marques Peugeot, Citroën, Toyota, Fiat ou Opel. Ces véhicules sont rappelés dans toute l'Europe pour des défauts de fabrication, selon le site gouvernemental Rappel Conso, qui indique que ces défauts peuvent entraîner des risques de blessures et d’incendie.

Dans le détail, des véhicules de la gamme Peugeot Expert (véhicule utilitaire léger) sont rappelés pour une mauvaise fixation des connexions de la batterie qui sont mises en cause. En effet, ce problème peut entraîner « une accélération involontaire ou l’incendie du véhicule », explique Rappel Conso qui indique que seuls les modèles produits entre le 10 février 2023 et le 31 janvier 2024 sont concernés. Les Citroën Jumpy (produites entre le 15 avril 2023 et le 29 janvier 2024) et les Fiat Scudo (produites entre le 28 avril 2023 et le 30 janvier 2024) ont le même souci et sont concernées par le rappel.

La marque Opel est également concernée par le rappel. Le modèle Grandland X fait l’objet d’un retour en raison de son logiciel de contrôle de la batterie, qui ne peut pas détecter certaines défaillances. « Il peut y avoir un défaut de la batterie haute tension, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cela augmente le risque d’incendie dans le véhicule », alerte l'association gouvernementale qui précise que les modèles concernés par la campagne de rappel ont été produits entre le 2 juillet 2019 et le 10 mars 2021.

Les modèles Toyota également concernés par le rappel

Les marques Lexus et Toyota sont aussi concernées par le retour chez les concessionnaires. Ces marques sont mises à l'index en raison de problèmes sur les boîtiers de caméra des véhicules, qui peuvent se « désagréger sous la contrainte en raison d’une soudure incorrecte ». Ce défaut permet « l’entrée d’eau et un court-circuit potentiel ». Cela pourrait entraîner la perte d'images de la caméra avant ou arrière, augmentant le risque d'accident et de blessures pour les utilisateurs qui comptent uniquement sur ces caméras pour vérifier leur environnement. Les modèles concernés sont produits entre 2022 et 2023. Il s'agit d'automobiles, de motos et de scooters.

Les modèles rappelés portent les codes suivants :  AXZA10/AXZH10/GSZ10, GVF50/GVF55, FJA310/VJA310, AAZA25/AAZH20/AAZH25/AAZH26/TAZA25, AALH15/AALH16/TALA15/TALH17, XEBM15, KMA10/MZAA10/MZAH10/MZAH15 pour Lexus et XEAM10/YEAM15, MXGH12/MXGH15/ZVG12/ZVG13, JPD20, MXWH61 pour Toyota.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Risque d’incendie : des véhicules Peugeot, Citroën, Toyota, Fiat ou Opel font l’objet d’un rappel»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis