Après la météo fraîche qui a dominé la première moitié du mois de juillet, les températures connaissent une nette remontée depuis quelques jours, avec valeurs dépassant le seuil des « fortes chaleurs ».
Ce jeudi 18 juillet, Météo France a placé huit départements du sud-est en vigilance jaune face au risque de canicule. Les départements concernés par cette alerte sont la Haute-Corse, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard, la Drôme et l’Ardèche. L’agence météorologique a également placé le département du Bas-Rhin en vigilance jaune aux crues.
Pour cette journée de jeudi, le temps s’annonce donc particulièrement chaud, en particulier dans le sud-est du pays. Durant la matinée, jusqu’à 23°C sont enregistrés à Marseille, 24 à Montpellier, Perpignan et en Corse et jusqu’à 25°C du côté de la Côte d’Azur. Durant l’après-midi, les températures vont encore grimper et dépasser le seuil des 30°C dans les territoires situés dans la moitié sud de la France.
Dans le détail, il faut prévoir 30°C à Lyon et Aurillac, 31 en Savoie, à Tarbes, Bordeaux et Limoges, 32 à Toulouse, Gap, Montélimar et en Corse et jusqu’à 33°C du côté de Montpellier. Dans toutes les régions citées précédemment, le seuil des « fortes chaleurs » est atteint, voire dépassé. On parle donc d’un risque de canicule élevé dans ces régions, où la vigilance doit être de mise. En fin de journée, les températures resteront particulièrement élevées. 30°C sont attendus à Tours, Vichy, Gap et Nice, 31 du côté de Bourges, Lyon, Limoges et Tarbes, 32 à Montélimar et jusqu’à 33°C du côté de Bordeaux.
Que faire face à une météo chaude ?
« Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les gestes suivants : restez au frais ; buvez de l’eau ; évitez l’alcool ; mangez en quantité suffisante ; fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit ; mouillez-vous le corps ; donnez et prenez des nouvelles de vos proches : restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu’elles ne souffrent pas de la chaleur. préférez des activités sans efforts ; en cas de malaise, appelez le 15 », conseille le service public sur son site Internet. Dans la nuit, il fera encore très chaud dans plusieurs régions françaises. À Marseille, par exemple, le thermomètre pourrait dépasser les 26 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.