Alors que le mois d'août a débuté depuis quelques jours, de nombreux aoûtiens ont fait le choix d'opter pour les plages situées dans l'ouest du pays. Pour ces vacanciers, il faudra rester très vigilants, car le risque de baïnes est particulièrement important depuis le week-end dernier.
D'abord, il est nécessaire de rappeler ce que sont les baïnes. Sous formes de piscines naturelles, elles peuvent paraître sans danger. Mais en réalité, ces zones sont responsables de nombreuses noyades chaque année. Pour cause, les courants y sont particulièrement forts, ce qui représente donc un réel danger pour les baigneurs, en particulier les moins aguerris. L'année précédente, quatorze personnes ont justement perdu la vie dans des baïnes sur le long de la côte atlantique.
Cette année, une première victime a été signalée le 14 avril dernier au Cap-Ferret, en Gironde. Il s'agit d'un quadragénaire qui a trouvé la mort après s'être noyé dans une baïne. « Les baïnes, c'est un courant fort qui se libère, qui vous emmène au large. Si on a assez de sang-froid, on peut se laisser porter et repartir ensuite. Mais en général, les gens luttent, s'épuisent et se noient. Il faut faire très attention », avait prévenu le maire de Lacanau.
Toute la côte ouest est en alerte face au risque de baïnes
Depuis le week-end dernier, toutes les plages françaises situées sur la côte atlantique sont concernées par une alerte « à risque maximal » à cause des baïnes. Face à ces courants particulièrement forts qui peuvent représenter un réel danger pour les baigneurs, les préfectures de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Charente-Maritime ont donc appelé les vacanciers à redoubler de vigilance.
« Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Même si vous êtes bon nageur, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large... Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés », a écrit le préfet des Pyrénées-Atlantiques sur son compte X. De son côté, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, tient à rappeler que « ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large ».
« Les baigneurs et pratiquants d'une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence », a-t-il insisté. Pour éviter que le bilan de 2023 ne s'alourdisse, les autorités locales sont donc sur le pied de guerre pour assurer une sécurité optimale à tous les vacanciers qui prennent la direction de l'ouest du pays.