Au cours des dernières années, les comptes à terme ont séduit de nombreux épargnant. Avec un taux d’intérêts qui peut atteindre les 4 %, ces placements sont un excellent moyen de fructifier son argent une fois que les livrets d’épargne réglementée sont remplis. Mais avec le recul de l’inflation, les comptes à termes pourraient perdre leurs avantages.
Les CAT « sont sans risque, avec des plafonds très hauts et offrent de bons rendements. Certes fiscalisés, vous devrez donc déduire de vos intérêts les 30 % correspondant à la flat tax », expliquait le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel en décembre dernier. Mais après avoir profité des hausses successives des taux de la Banque centrale européenne, la tendance pourrait s’inverser. En cause, avec le recul de l’inflation (qui devrait s’établir aux environs des 2,5 % en 2024), la BCE devrait revoir ses taux dès le mois de juin prochain, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences sur les comptes à termes.
Dans son dernier bulletin consacré au taux de rémunération des dépôts bancaires rendu public vendredi dernier, la Banque de France indiquait que la rémunération moyenne des comptes à terme était de 3,63% en mars sur une durée jusqu’à deux ans. Un taux en baisse au vu de celui enregistré en janvier dernier qui est, selon les mêmes statistiques, de 3,92%. En effet, les banques anticipent déjà cette baisse des taux de la Banque centrale européenne. Celles-ci deviennent, ainsi, de plus en plus « avares », à l’instar de Monabanq, qui vient de faire passer son taux à terme pour deux ans (CAT 2 ans) de 4,40% à 3,60%. Son CAT 5 ans suit la même tendance à la baisse en passant de 4,80% à 3,80%.
Les comptes à terme plus rémunérateurs que les livrets d’épargne réglementée ?
Toutefois, malgré un rendement en légère régression, les comptes à terme représentent encore la meilleure option pour les épargnants. Les taux des CAT demeurent plus intéressants que les livrets bancaires, comme le Livret A, le LEP, dont le taux n’est pas à l’abri de la chute. En effet, en prenant rémunération la moyenne des CAT en mars (3,63%), celle-ci reste supérieure au rendement du Livret A même après la déduction de la flatax. Et à long terme, ce rendement n’est pas négligeable quand on connaît les plafonds de ce produit d’épargne.
Dans le détail, les CAT disposent d’un plafond de placement qui peut aller de 150 000 jusqu’à 500 000 euros. De plus, certaines banques proposent un taux fixe (voire progressif), ce qui permet à l’épargnant de savoir à l’avance combien va lui rapporter son placement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.