En France, les revenus et le patrimoine font partie des paramètres pris en compte pour classer la population de la tranche la plus modeste à la plus aisée. Dans une récente étude, l’Insee s’est penché sur les revenus des Français pour déterminer à partir de quel salaire on fait partie des 50 % de Français riches.
Dans son étude annuelle, intitulée « Les revenus et patrimoines des ménages » sur l’année 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques a analysé les revenus de près de 43 000 foyers en France pour déterminer le seuil qui sépare les personnes aisées des plus modestes. Pour y arriver, tous les revenus des ménages sont pris en considération. Cela va des salaires, aux pensions de retraite, en passant par les revenus du patrimoine.
Ainsi, d’après son étude, l’Insee indique qu’en 2021, le niveau de vie annuel médian s’élevait à 23 160 euros net. Ce qui veut dire que la moitié de la population (hors ceux qui vivent en Ehpad et dans les résidences étudiantes) vit avec un niveau de vie inférieur à ce palier. Pour ce qui est des revenus, le seuil qui sépare les personnes aiseés des plus modestes a été établi à 1 930 euros net par mois. Par conséquent, ceux qui disposent de revenus supérieurs à ce seuil sont considérés parmi les 50 % de Français riches.
Pour intégrer la catégorie des 10 % les plus aisés, il faut avoir un niveau de revenu supérieur ou égal à 3 490 euros par mois, ce qui représente 41 870 euros par an. Enfin, pour faire partie des Français les plus riches du pays, soit 1% de la population, il faut disposer d’un revenu moyen avant impôt de 10 110 euros ou plus pour une personne seule, ce qui représente environ 18 210 euros pour un couple avec un seul enfant à charge.
En 2024, il faut disposer de revenus supérieurs à 3 800 euros par mois pour faire partie des plus riches
Sur l’année 2024, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités, une personne seule doit disposer d’un revenu net mensuel de 3 860 euros pour faire partie des français les plus riches, ce qui représente un niveau de revenu de 9 650 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans à charge. Pour arriver à ce chiffre, l’Observatoire a pris en compte les salaires, les aides sociales et les revenus du patrimoine.
Pour les 1 % des Français les plus riches, dont l’âge moyen est de 57,4 ans, la moitié des revenus sont engrangés grâce au patrimoine. D’ailleurs, en passant aux cribles les revenus des différentes tranches de la société française, l’Insee a réalisé que l’enrichissement des plus aisés a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Dans le détail, le patrimoine des 10 % les plus aisés a augmenté d’environ 94 % au cours de quelques années seulement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.