En France, de nombreux étudiants font face à des difficultés financières, chose qui impacte négativement leur cursus universitaire. Pour soulager cette importante tranche de la société, de nombreuses communes lui accordent un coup de pouce financier. Ce dernier est connu sous le nom de revenu minimum étudiant (RME).
En bref :
- Initié par les municipalités, le revenu minimum étudiant est une aide financière, soumise à certains critères sociaux
- Une étude réalisée par la (Fage) révélait que près d’un étudiant sur cinq ne s’alimentait pas convenablement
- 19 % des étudiants déclarent sauter régulièrement des repas à cause de leurs situations financières.
- De nombreuses communes proposent le revenu minimum étudiant
- Le montant de cette aide peut atteindre les 100 euros par mois, versés durant une période de 10 mois.
Initié par les municipalités, le revenu minimum étudiant est une aide financière, soumise à certains critères sociaux, qui vient compléter d’autres allocations, telles que les bourses. Il faut dire que la précarité chez les étudiants est un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. D’ailleurs, une étude réalisée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) révélait que près d’un étudiant sur cinq ne s’alimentait pas convenablement. De plus, 19 % des étudiants déclarent sauter régulièrement des repas à cause de leurs situations financières.
C’est donc pour épauler les étudiants les plus nécessiteux que de nombreuses communes proposent le revenu minimum étudiant. D’ailleurs, les conditions d’attribution de cette aide, comme son montant, diffèrent d’une mairie à une autre. Les villes qui proposent ce coup de pouce financier sont généralement celles qui ne comptent pas plus de 20 000 habitants et qui ne disposent pas d’établissement d’études supérieures. À Petit-Quevilly, le montant de cette aide peut atteindre les 100 euros par mois, versés durant une période de 10 mois.
Les conditions d’accès au revenu minimum étudiant dépendent de chaque mairie
S’agissant des critères à remplir pour accéder à cette aide à Petit-Quevilly, l’étudiant doit être âgé de moins de 25 ans et avoir eu son baccalauréat. Ensuite, il doit être résidant dans cette commune depuis une année ou plus, et il doit suivre des études supérieures. Parmi les autres communes donnant accès au revenu minimum étudiant, on retrouve Berre l’Étang, Gravelines, Petite Couronne ou encore Panazol. Il y a également un point important qu’il faut souligner : les bénéficiaires du revenu minimum étudiant s’engagent à faire des actions au profit de la collectivité au moins une fois par an.
« Chaque année, ces étudiants devront consacrer quelques heures à la municipalité, ils pourront, par exemple, visiter des personnes âgées, devenir bénévole lors des évènements sportifs et culturels de la ville », a déclaré Charlotte Gajon, la maire du Petit-Quevilly. Pour ce qui est de la demande de cette aide, celle-ci doit être réalisée auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS). Pour l’heure, le revenu minimum étudiant n’est pas généralisé sur tout le territoire, mais il représente un appui de taille qui vise à encourager les étudiants précaires à poursuivre leurs études.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.