Le revenu de solidarité active (RSA) est un soutien financier destiné aux individus dépourvus de ressources, avec plus de 75 % des bénéficiaires se situant à proximité du seuil de pauvreté. Au cours de cette année, plusieurs modifications ont été apportées à cette assistance dans le cadre du projet de loi pour le plein-emploi.
Rappelons que les Républicains et le parti présidentiel ont pu faire passer récemment leur amendement portant sur le durcissement des conditions du revenu de solidarité active. Désormais, pour continuer à toucher le RSA, les bénéficiaires doivent assurer un nombre précis d'heures d'activités. Cet amendement figure dans le projet de loi pour le plein-emploi pour laquelle la gauche et le Rassemblement national ont voté contre. Au-delà de cette restriction, une bonne nouvelle se profile à l'horizon pour les allocataires
Quelles sont ces nouvelles conditions d'éligibilité au RSA ?
Les nouvelles conditions du RSA se concentrent principalement sur les heures d'activités que les bénéficiaires doivent effectuer pour continuer à profiter à cette aide sociale. Ils doivent, en effet, être actifs au moins 15 heures par semaine. Cette condition de 15 heures d'activités englobe des actions de « remobilisation par le sport et la culture » ou alors « des contrats aidés, des formations qualifiantes ou des ateliers collectifs de technique de recherche d'emploi », selon le gouvernement.
Cette durée est allégée pour une certaine catégorie de bénéficiaires ayant des conditions personnelles contraignantes. Celles « rencontrant des difficultés particulières et avérées, en raison de leur état de santé, de leur handicap ou de leur invalidité » pourront ne pas avoir à réaliser cette activité. Les personnes isolées « sans solution de garde pour un enfant de moins de 12 ans sont également concernées », rapporte l'Indépendant.
Quel est le nouveau montant du RSA en 2024 ?
Suite aux déclarations de Bercy, les minima sociaux seront tous revus à la hausse en 2024. Ce qui va sans doute permettre aux ménages en situation de fragilité financière de mieux faire face à la cherté de la vie. Ainsi, le revenu de solidarité active va passer de 607.70 euros à 635.70 euros pour une personne vivant seule. Pour deux personnes, ce montant va passer de 911.62 euros à 953.56 euros par mois. Ce montant fixe est versé intégralement aux bénéficiaires uniquement lorsque ces derniers ne disposent d'aucune autre source de revenus. Autrement dit, il est réduit si vous percevez d'autres prestations telles que les allocations familiales, l'allocation de soutien familial, l'allocation chômage, l'allocation logement, des pensions alimentaires, des salaires ou des rentes.