Avec la dernière réforme des retraites, le minimum contributif a été revalorisé, ce qui devait permettre à environ 1,7 million de retraités de bénéficier d’une augmentation de leur pension. Sauf que pour près d’un million d’entre eux, la hausse ne sera perceptible qu’à partir du mois d’octobre. Toutefois, cette catégorie d’anciens travailleurs aura également droit à un autre versement qui devrait avoir lieu à la fin du mois en cours.
En bref :
- En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé
- Grâce à cette hausse, près de 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d’une soixantaine d’euros en moyenne
- Cependant, encore près d’un million d’anciens travailleurs attendent cette augmentation depuis une année.
Mais que les retraités concernés se rassurent : la revalorisation de ces petites pensions devrait bel et bien intervenir au début du mois d’octobre. C’est en effet ce que vient d’indiquer au Parisien le directeur général de la Cnav, Renaud Villard. Il est important de souligner que pour bénéficier de la revalorisation du minimum contributif, il est nécessaire de remplir une condition bien précise. L’ancien travailleur devra avoir une durée d’assurance cotisée qui est de 120 trimestres ou plus.
S’agissant des trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d’un enfant), ils ne sont pas pris en compte dans la détermination de l’éligibilité à cette revalorisation. Pour les retraités concernés, ils auront donc droit à deux versements dans les prochaines semaines.
Voici les dates des deux versements concernant environ 850 000 retraités
Le premier concerne le rattrapage sur toute la période lors de laquelle ils n’ont pas touché de revalorisation (prévu autour du 25 septembre). Quant au second versement, il correspond au montant de la retraite majorée. Il sera effectué le 9 octobre. « Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois. Quant à la revalorisation de leur pension, elle sera de 50,94 euros en moyenne et s’appliquera tous les mois. Les courriers d’information seront envoyés à partir du 9 septembre », précise le directeur de la Cnav.
Pour les autres retraités qui ne sont pas touchés par la revalorisation du minimum contributif, il faudra atteindre le mois de janvier 2025 pour avoir droit à une revalorisation des retraites de base. En effet, c’est à cette date que les pensions de base sont généralement revalorisées. La dernière hausse en date, qui s’élevait à 5,3%, elle remonte au 1ᵉʳ janvier 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.