Revalorisation des retraites complémentaires : ce que vous gagnez en plus

Publié le
Lecture : 2 min
Revalorisation des retraites : ce que vous gagnez en plus
Revalorisation des retraites : ce que vous gagnez en plus | Econostrum.info

Pour les retraités de l’Agirc-Arrco, les nouvelles sont bonnes en cette fin d’année, puisque la revalorisation de leur pension complémentaire à 4,9% a pris effet dès ce mois de novembre. En effet, l’accord conclu entre les syndicats et les organisations patronales, au bout de plusieurs rounds de négociations, est entré en application le 2 novembre dernier. Mais à combien s’élève concrètement le montant des pensions augmentées ? 

À titre d’exemple, un ou une retraité(e) qui a l’habitude de toucher 350 euros verra sa retraite complémentaire portée à 367 euros, soit une augmentation de 17 euros, représentant les 4,9% de hausse. Pour un autre retraité qui touche 600 euros, il aura une augmentation de 29 euros. Il percevra donc 600 + 29 euros, soit un total de 629 euros. En tout, près de 13 millions de retraités sont concernés par cette mesure qui ne touche toutefois, il faut le préciser, que la retraite
complémentaire. Du moins pour le moment.

Pour les revalorisations des retraites de base, il faut attendre encore un peu puisque cela n’interviendra qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Une échéance qui n’est pas aussi lointaine du reste. Et à ce moment-là, la retraite de base sera également augmentée de 5%. En termes de chiffres, pour la retraite de 350 euros, son titulaire touchera désormais 367,5 euros, tandis que celui ou celle qui avait pour habitude de percevoir une retraite de 600 euros, la pension sera portée à 630 euros. L’augmentation globale pour le retraité sera à ce moment-là, c’est-à-dire à partir de janvier 2024, de plus 4,9% pour la complémentaire et plus de 5% pour celle de base.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco: quid du malus ?

De quoi égayer un peu plus le portefeuille des retraités concernés et les soulager ne serait-ce que moyennement de l’inflation galopante qui touche même les produits de première nécessité. Et ce n’est pas tout, puisqu’une autre bonne nouvelle est déjà là ! Elle concerne la suppression du malus. Quand bien même elle serait incomplète et définie selon le profil de chacun, cette suppression, qui sera effective progressivement, permettra de soulager un nombre important de retraités.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages