Revalorisation des retraites Agirc-Arrco au 1er novembre : ce qu’il faut retenir

Le mois prochain, les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco seront revalorisées à hauteur de 1,6 %. Une hausse bien plus faible que l’inflation.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une agence conseil retraite de l'Agirc-Arrco
Revalorisation des retraites Agirc-Arrco au 1er novembre : ce qu'il faut retenir | Econostrum.info

Chaque année, les retraites sont revalorisées suivant l’inflation. Alors que le gouvernement a annoncé le report de celle des pensions de base, l’augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco aura lieu en novembre comme prévu. Toutefois, elle sera inférieure à l’inflation.

En 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été augmentées de 4,9 %. Cette année, la revalorisation sera nettement moins importante que la précédente à cause du recul de l’inflation. Son taux a été fixé à 1,6 % par le Conseil d’administration, composé des syndicats et du patronat. Avec une telle revalorisation, le régime des anciens salariés du privé devra débourser 1,6 milliard d’euros par an, soit 24 milliards sur 15 ans.

Une hausse inférieure à l’inflation

Cependant, cette nouvelle revalorisation sera inférieure à l’inflation. En effet, alors que la revalorisation de l’Agirc-Arrco est de 1,6 %, l’inflation hors tabac devrait plutôt se situer autour des 1,8 % en 2024, selon l’Insee. Or, en début d’année, l’organisme des statistiques s’attendait à une inflation hors tabac à hauteur de 2,2 % cette année. Le recul plus important que prévu de l’inflation a pesé lors des discussions entre les syndicats et le patronat.

Ce n’est pas tout, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a également pris en compte l’article 4 de l’accord national interprofessionnel (ANI). Dans le détail, celui-ci stipule que pour les années 2024, 2025 et 2026, « la valeur de calcul du montant de la pension évolue selon les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », indique l’article 4 et rapporté par La Dépêche.

14 millions de retraités du privé concernés

Par conséquent, le patronat et les syndicats avaient l’autorisation de décider d’une revalorisation moins élevée que l’inflation. C’est finalement ce qu’ils ont fait en optant pour une hausse de 1,6 %. Au total, ce sont 14 millions d’anciens travailleurs du secteur privé qui sont concernés par cette nouvelle revalorisation.

À noter que les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco seront versées lundi 4 novembre (au lieu du 1ᵉʳ comme c’est le cas habituellement). Pour cause, le 1ᵉʳ novembre est un jour férié et les 2 et 3 novembre tomberont durant le week-end. Les retraités du privé devront donc atteindre quelques jours de plus pour percevoir leurs pensions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages