Revalorisation des retraites en janvier : des retards de versement en vue pour certaines pensions

C’est officiel : toutes les retraites seront revalorisées au 1ᵉʳ janvier 2025. Mais cette hausse sera-t-elle conditionnée par une démarche ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage représentant des retraités en figurines sur des tuiles formant le mot pension, assorti d'une flèche à la hausse
Aspa (minimum vieillesse) et pensions de retraite : voici combien vous toucherez en plus en 2025 | Econostrum.info

Mardi, le ministre du Budget a confirmé que la revalorisation des retraites de la moitié de l’inflation aura bien lieu en janvier. Tous les retraités auront droit à cette hausse, sans effectuer la moindre démarche, annonce le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Lundi, le chef du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que toutes les pensions seraient bel et bien revalorisées au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour ce qui est du pourcentage qui sera appliqué, le même député a indiqué qu’il s’élèverait à la moitié de l’inflation. Des infirmations confirmées, le lendemain, par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, sur le plateau de France 2.

Mercredi, c’était au tour de Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), de confirmer que la revalorisation des retraites du 1ᵉʳ janvier prochain concernera tous les retraités. D’ailleurs, ces derniers n’auront « aucune démarche » à faire pour percevoir cette hausse », a annoncé le responsable dans un entretien accordé à Franceinfo. Toutefois, le délai d’application de la revalorisation sur toutes les pensions retraites pourrait être plus long que prévu. En effet, « tout sera entièrement automatisé, le prix de l’automatisation c’est un délai un peu plus long », a indiqué Renaud Villard.

Avec la revalorisation de janvier, qui sera donc la moitié de l’inflation (soit environ 0,9 %), « le retraité moyen, qui est à peu près à 1 600 euros de retraite » va toucher « 13 à 14 euros net par mois », annonce le directeur général de la Cnav. Après cette hausse, une autre sera appliquée en juillet, mais elle sera « réservée aux retraités qui ont moins que le Smic net comme retraite », a confirmé Renaud Villard. En juillet 2025, seuls « les retraités qui touchent moins de 1 400 euros net », auront droit à « une nouvelle hausse rétroactive ».

Le gouvernement devra désormais « récupérer tous les montants de retraites de tous les régimes »

Par conséquent, pour cette tranche-là de retraités (soit 40 %), ils « seront complètement exonérés de l’effort », contrairement aux autres qui « auront un peu moins, au global, de retraite que si on avait appliqué la loi ordinaire qui prévoit une indexation sur l’inflation », indique le directeur général de la Cnav.  Désormais, la mission du gouvernement sera de « récupérer tous les montants de retraites de tous les régimes, faire une addition et restituer à chacun des régimes le montant et le taux de revalorisation qui doivent être appliqués », explique Renaud Villard.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 réflexions au sujet de “Revalorisation des retraites en janvier : des retards de versement en vue pour certaines pensions”

Laisser un commentaire

Partages