À partir du 1ᵉʳ avril, les différentes prestations sociales et familiales de la CAF connaîtront du changement. En effet, la revalorisation à hauteur de 4,6 % confirmée par le ministère du Travail et des Solidarités entrera en vigueur début avril, mais ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront la différence.
En effet, les bénéficiaires des différentes prestations sociales proposées par la CAF, telles que l'allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations familiales ou encore le revenu de solidarité active (RSA), sont concernées par une revalorisation à hauteur de 4,6 % cette année. Pour rappel, les prestations sociales et familiales sont réévaluées chaque année sur la base de l'inflation. Ces 4,6 % sont donc la différence entre la moyenne de l'inflation entre la période allant de février 2023 jusqu'à janvier 2024 et la période allant de février 2022 jusqu'à janvier 2023.
Bien que cette revalorisation entre en vigueur au 1ᵉʳ avril prochain, ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront l'augmentation sur leurs mensualités. Il est nécessaire de rappeler que les différentes prestations sociales sont versées par la CAF ou la MSA le 5 de chaque mois, mais le versement du mois de mai se fera le 6. La cause, le 5 du mois tombera un dimanche. En effet, la date du versement est décalée lorsque le 5 coïncide avec un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Quelle somme vont gagner les différents allocataires de la CAF ?
Pour ce qui de la différence sur le montant de l'aide perçue par le bénéficiaire, une personne seule bénéficiant du RSA va, par exemple, voir la somme perçue chaque mois passer de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour un couple dont les ressources annuelles sont inférieures à 74 960 euros et qui bénéficie des allocations familiales, le montant passe de 141,99 euros à 148,52 euros avec la revalorisation de 4,6 %. En ce qui concerne les bénéficiaires à taux plein de l'AAH, le montant maximal de cette aide sera désormais de 1 016,05 euros.
Cette revalorisation, qui vient d'être confirmée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avait été évoqué à l'automne dernier par Bruno Le Maire. « La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6% », avait-il annoncé lors du projet de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Alors que cette revalorisation de l'année en cours a bien été maintenue, celle de l'année prochaine est moins certaine.
La semaine dernière, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait mis sur la table la question de l'indexation des prestations sociales. En effet, le ministre délégué a laissé planer le doute sur l'indexation ou non des prestations sociales et familiales sur l'inflation en 2025.