Dès le 1ᵉʳ avril 2024, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), au même titre que les autres minima sociaux et les allocations familiales, va connaître une revalorisation de 4,6%. Cependant, si l'augmentation sera effective le 1ᵉʳ avril, les allocataires n'en profiteront pas à la même date.
Pour rappel, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale mise en place par le gouvernement pour les personnes de plus de 20 ans en situation d'invalidité. Pour en bénéficier, il est nécessaire de justifier d'un taux d'invalidité entre 50% et 80%. Un pourcentage sur la base duquel le montant de l'aide est calculé. D'autre part, il est utile de souligner que l'AAH profite également aux personnes atteintes d'un handicap mental ou d'une maladie incurable, à l'instar de la dépression, du cancer ou du diabète.
Pour prétendre à cette aide, le demandeur doit soumettre son dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il sera tenu de fournir certains documents, tels qu'un justificatif de domiciliation, un certificat médical, une carte d'identité ainsi que le formulaire Cerfa n° 13788*01. Après la déconjugalisation, mise en vigueur pour cette aide dès octobre 2023 et qui a permis d'augmenter les montants perçus par les bénéficiaires, cette pension est sur le point de connaître une nouvelle reforme. Il s'agit d'une revalorisation de 4,6%, qui concernera aussi d'autres prestations sociales, telles que la prime d'activité et le RSA.
L'AAH à taux plein va bientôt passer à 1 016 euros
Cependant, au mois d'avril, les bénéficiaires de l'AAH recevront le même montant perçu au cours du mois de mars. En effet, bien que la revalorisation entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ avril, le versement du nouveau montant après la hausse de 4,6% aura un effet rétroactif. Par conséquent, les bénéficiaires pourront en profiter dès le mois de mai. Pour rappel, le montant de la prime d'activité s'établit, jusqu'au 31 mars, à 971,37 euros pour le taux plein. Ainsi, suite à la revalorisation, il va dépasser le seuil 1 000 euros, atteignant un montant de 1016 euros.
D'autre part, il est important de rappeler que la CAF et la MSA ont pour habitude de verser les allocations sociale le 5 du mois. Cependant, le versement du mois de mai se fera le 6, étant donné que le 5 sera un dimanche.