L’AAH dépassera le seuil des 1 000 euros au 1er avril : voici la date de versement des montants revalorisés

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 19 mars 2024 à 15h30
Allocation aux adultes handicapée (AAH) : voici la date de versement des montants revalorisés
Allocation aux adultes handicapée (AAH) : voici la date de versement des montants revalorisés - © www.econostrum.info

Dès le 1ᵉʳ avril 2024, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), au même titre que les autres minima sociaux et les allocations familiales, va connaître une revalorisation de 4,6%. Cependant, si l'augmentation sera effective le 1ᵉʳ avril, les allocataires n'en profiteront pas à la même date. 

Pour rappel, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale mise en place par le gouvernement pour les personnes de plus de 20 ans en situation d'invalidité. Pour en bénéficier, il est nécessaire de justifier d'un taux d'invalidité entre 50% et 80%. Un pourcentage sur la base duquel le montant de l'aide est calculé. D'autre part, il est utile de souligner que l'AAH profite également aux personnes atteintes d'un handicap mental ou d'une maladie incurable, à l'instar de la dépression, du cancer ou du diabète.

Pour prétendre à cette aide, le demandeur doit soumettre son dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il sera tenu de fournir certains documents, tels qu'un justificatif de domiciliation, un certificat médical, une carte d'identité ainsi que le formulaire Cerfa n° 13788*01. Après la déconjugalisation, mise en vigueur pour cette aide dès octobre 2023 et qui a permis d'augmenter les montants perçus par les bénéficiaires, cette pension est sur le point de connaître une nouvelle reforme. Il s'agit d'une revalorisation de 4,6%, qui concernera aussi d'autres prestations sociales, telles que la prime d'activité et le RSA.

L'AAH à taux plein va bientôt passer à 1 016 euros

Cependant, au mois d'avril, les bénéficiaires de l'AAH recevront le même montant perçu au cours du mois de mars. En effet, bien que la revalorisation entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ avril, le versement du nouveau montant après la hausse de 4,6% aura un effet rétroactif. Par conséquent, les bénéficiaires pourront en profiter dès le mois de mai. Pour rappel, le montant de la prime d'activité s'établit, jusqu'au 31 mars, à 971,37 euros pour le taux plein. Ainsi, suite à la revalorisation, il va dépasser le seuil 1 000 euros, atteignant un montant de 1016 euros.

D'autre part, il est important de rappeler que la CAF et la MSA ont pour habitude de verser les allocations sociale le 5 du mois. Cependant, le versement du mois de mai se fera le 6, étant donné que le 5 sera un dimanche.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

6 commentaires on «L’AAH dépassera le seuil des 1 000 euros au 1er avril : voici la date de versement des montants revalorisés»

  • Mana

    Bonjour mesdames messieurs actuellement en aah et le médecin conseil ma accorder une pension invalidite je souhaiterais savoir si elle est cumulable avec ma aah merci de me répondre cordialement monsieur mana

    Répondre
  • Zeghaoui Boudjemaa

    Je vous savoir la date du versement de l.AAH

    Répondre
  • Tahar

    Et bien c’est une bonne nouvelle pour nous la communauté d’un ou des handicaps qui nous mettent en difficulté chaque jours sans pour ma part m’y être préparé! Et je suis seul et sans cette aide je serai sûrement dans un centre pour sans domicile fixe ni revenu stable…

    Répondre
  • M. EvEN

    Merci Macron

    Répondre
  • Viale

    Bonjour, tout ceci augmente, est-ce que l invalidité va augmenter aussi ? Merci

    Répondre
  • Saddouk kaoutar

    Bonjour j’ai posé le dossier de mdph pendant 5 mois et j’ai pas de réponse est ce que normal et je sais pas il vont accepter où pas car j’ai une maladie gronique j’ai essayé de travailler mais j’ai arrêté par ce que j’arrive pas.., j’attends votre réponse merci cordialement

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis