Régulièrement, le salaire minimum, les pensions de retraite et plusieurs aides sont revalorisés pour permettre à leurs bénéficiaires de faire face aux hausses des prix. Dans les prochains mois, plusieurs augmentations sont attendues.
Depuis 2014, c'est au premier octobre qu'intervient la revalorisation des aides personnelles au logement. Pour rappel, les APL contiennent l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). C'est en se basant sur l’évolution de l’indice de référence des loyers que la revalorisation des APL est décidée, celle-ci était de 3,7 % en moyenne en 2023.
« Depuis le 1er janvier 2008, conformément à la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (article 26), les paramètres représentatifs de la dépense de logement entrant dans le calcul des aides personnelles au logement sont indexés chaque année », avait expliqué le ministère de la Ville et du Logement dans une brochure rendue publique l'année dernière.
En automne prochain, le salaire minimum devrait lui aussi évoluer. En effet, en plus de la hausse du 1ᵉʳ janvier, une autre devrait être appliquée avant la fin de l'année en cours. Pour rappel, à chaque fois que la hausse des prix subie par les 20 % des ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière revalorisation du salaire minimum, une augmentation du Smic est alors automatiquement appliquée.
Justement, l'Insee indique dans son dernier rapport que le seuil des 2% devrait être dépassé cet été. S'agissant de la date d'application de cette nouvelle, l'Institut national de la statistique et des études économiques estime qu'elle devrait avoir lieu deux mois après le dépassement du seuil de référence l'inflation, c'est-à-dire à l'automne prochain.
Qu'en est-il pour les retraites ?
Outre les APL et le Smic, la retraite complémentaire Agirc-Arrco devrait, aussi, être revalorisée le 1er novembre prochain. À l'automne de chaque année, les pensions complémentaires des anciens salariés du privé sont donc revalorisées suivant l'évolution de l'inflation. Pour la revalorisation de novembre 2024, le montant n'est pas encore connu. Il devrait être décidé par l'Agirc-Arrco à l'issue des prochaines réunions entre les partenaires sociaux.
S'agissant des retraites de base, celles-ci sont généralement revalorisées le 1er janvier de chaque année. D'ailleurs, au mois de juin dernier, le président de la République a assuré que les pensions bel et bien être revalorisées sur la base de l'inflation. « Le pouvoir d’achat des retraités n’est pas une variable d’ajustement », avait-il indiqué. En plus des retraites, cette nouvelle revalorisation va également profiter aux bénéficiaires d'une pension de réversion, d'une allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ou d'une Aspa.