Les retraités ont-ils le niveau de vie le plus faible parmi la population française ?

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 12 juin 2024 à 16h45
Photo d'un retraité comptant des pièces de monnaie
Gel de la revalorisation des retraites en 2025 : les petites pensions vont-elles être épargnées ? - © www.econostrum.info

Le niveau de vie des retraités est, depuis quelques années, en recul.  Il est même devenu plus bas que celui des autres populations. Le rebond attendu en la matière entre 2024 et 2026 ne doit, cependant, pas tromper les seniors parce que la tendance au recul reprendra pour durer encore pendant plusieurs décennies.

Comparé à celui des personnes en activité, le niveau de vie des retraités est plus faible. Pourtant, durant plusieurs années, les seniors étaient plus nantis que le reste de la population avant que leur niveau de vie ne commence à décliner à partir de 2017. Cette tendance a commencé à s’inverser parce qu’entre autres, les ménages actifs ont bénéficié de mesures visant à augmenter leurs revenus du travail, telles que l'augmentation de la prime d’activité et l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires ou encore la baisse du chômage, explique le Conseil d’orientation des retraites dans son rapport remis aux partenaires sociaux, lundi 10 juin, et qui sera rendu public jeudi 13 juin.

Il faut savoir que le niveau de vie représente les revenus auxquels s’ajoutent le patrimoine, les loyers perçus en cas d’investissement immobilier et les prestations sociales. De ces revenus, il faut déduire les coûts des impôts et les prélèvements sociaux. Ce calcul permet d’évaluer les montants dont disposent les deux catégories.

Cependant, l’écart de niveau de vie des retraités et celui des actifs n’est pas si grand au vu des autres paramètres pris en compte dans le rapport. Le niveau de vie d’un ménage n’est, en effet, pas similaire à celui d’une personne seule, selon le COR qui estime qu’en moyenne, le ménage d'un retraité est composé de 1,5 personne, tandis que le ménage d’un actif compte 2,5 personnes. Les économies réalisées en partageant un même foyer sont, aussi, prises en compte, comme les voitures pouvant être partagées par les membres du même.

À la lumière de ces données collectées en 2021, le COR évalue donc le niveau de vie médian d’un retraité à 2 188 euros par mois. Un chiffre pas très loin de celui des autres populations qui s'établit à 2 218 euros par mois. Le niveau de vie moyen d’une personne en activité est de 2 428 euros par mois. Ce recul se manifeste donc en 2021 lorsque le niveau de vie des retraités s’établit à 98,7% par rapport à celui du reste de la population. L’inversement de tendance devient plus apparent quand on voit l’état des choses en 2014, année à laquelle le niveau de vie des retraités s’établissait à 106%.

Le recul du niveau de vie des retraités va se poursuivre pendant plusieurs décennies

Cette tendance au recul, entamée en 2017, s’inversera légèrement entre 2024 et 2026 grâce aux mesures prévues par la réforme des retraites de 2023, telles que l’augmentation du minimum contributif, ainsi que les revalorisations des pensions, à l’instar de celle de 2024 qui a vu les retraites augmenter de 5,3%.

Mais le recul ne tardera pas à reprendre les années qui suivront. Le COR estime que l’écart entre le niveau de vie des retraités et celui des personnes en activité va se creuser davantage du fait de l’augmentation plus importante des revenus (profitant aux personnes actives) qui atteindront 0,9%, tandis que les pensions de retraite ne subiront qu’une hausse de 0,6%. Pire encore, le COR prévoit qu’à l’horizon 2070, le niveau de vie des retraités va encore baisser pour s’établir à 83 % par rapport à celui du reste de la population.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les retraités ont-ils le niveau de vie le plus faible parmi la population française ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis