Retraites : vers un mode de calcul plus avantageux pour les femmes ?

Lors du dernier round du conclave sur les retraites, Jean-Jacques Marette va proposer certains avantages pour les femmes.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Retraites : vers un mode de calcul plus avantageux pour les femmes ?. Crédit : Canva | Econostrum.info

Jean-Jacques Marette, animateur du conclave des retraites, va proposer, le lundi 23 juin, un nouveau texte afin de répondre aux requêtes des partenaires sociaux. Celui-ci prévoit certains avantages pour les retraités, notamment pour les mères d’un ou plusieurs enfants.

L’animateur propose de calculer la pension de retraite des femmes ayant eu un enfant sur leurs 24 meilleures années de travail. Pour celles qui ont eu plus d’un enfant, le calcul se fera sur les 23 meilleures années. Cette mesure vise à compenser les périodes d’absences dues aux grossesses et à l’éducation des enfants, qui impactent négativement les retraites des femmes.

En raison de la maternité, de nombreuses mères actives se retrouvent avec des carrières hachées. Ce nouveau texte prévoit de réduire les inégalités entre hommes et femmes, répondant ainsi aux revendications des syndicats. Il permettra, selon les profils, d’augmenter le montant de la pension de retraite de 5 à 10 %.

La proposition de l’ancien directeur général de l’Agirc-Arrco inclut également la surcote parentale de 5 % destinée aux parents qui poursuivent leur activité professionnelle après avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite. Il maintient également la surcote de 10 % pour les parents de trois enfants et plus.

Une meilleure reconnaissance pour les métiers pénibles pour le départ à la retraite 

Outre l’égalité hommes-femmes défendue par le texte de Marette, celui-ci propose également une mesure pour les métiers pénibles, inspirée de la proposition de la CFDT. Il s’agit, en l’occurrence, de l’instauration d’un système à points pour les travailleurs exposés à des tâches pénibles dans leur travail, telles que le transport de lourdes charges ou le travail dans des postures pénibles. Ces points leur permettront de profiter d’un départ anticipé, tout en facilitant l’accès à la reconversion.

Aussi, le texte propose de reculer l’âge de départ sans décote à 66,5 ans contre 67 ans actuellement. Cette mesure était revendiquée par la CFTC, qui réclame cependant un recul minimum à 66 ans. Lors de la réunion de mardi dernier, les organisations patronales avaient rejeté cette demande, en raison de son coût, qui ne ferait qu’aggraver le déficit budgétaire de l’État.

Pour parvenir à un équilibre financier, les retraités les plus aisés risquent d’être mis à contribution. Comme l’explique Moneyvox, les syndicats ont accepté que leurs revendications soient financées par les retraités. Le texte de Marette risque donc de tabler sur une augmentation de la CSG ainsi qu’une désindexation des retraites, à 0,8 point en 2026 puis à 0,4 point en 2027.

 

Laisser un commentaire

Partages