Pour faire des économies, le gouvernement avait annoncé le report de la revalorisation des retraites de base en juillet 2025. Finalement, Laurent Wauquiez vient d’annoncer qu’il y aura bien une revalorisation pour toutes les pensions au 1ᵉʳ janvier.
En 2024, le déficit public devrait dépasser le seuil des 6 %. Pour redresser la barre, le gouvernement a fait part d’un plan d’économies de 60 milliards. Afin d’atteindre un tel objectif, Michel Barnier et ses ministres ont mis sur la table plusieurs mesures restrictives, dont une concernant les retraites. En effet, pour dégager 4 milliards d’économies, l’exécutif a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base de janvier au mois de juillet, soit un report de six mois.
Dès son annonce, ce gel de la revalorisation des pensions de base a déclenché de vives critiques. Face à cette situation, le gouvernement a assuré qu’il restait ouvert au débat en vue de trouver des solutions pour protéger les petites retraites. La piste d’une revalorisation en deux, voire trois, temps, avait notamment été évoquée.
Lundi, alors qu’il était invité sur le plateau du JT de TF1, le chef du groupe de La Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que toutes les pensions seraient finalement revalorisées en janvier : « Il y aura bien une revalorisation des retraites au 1ᵉʳ janvier pour toutes les retraites », a-t-il affirmé.
La revalorisation des retraites de janvier ne sera pas la seule de 2025
S’agissant du taux de cette augmentation, le chef de La Droite républicaine à l’Assemblée a indiqué qu’elle serait « à peu près de la moitié de l’inflation, mais elle concernera tous les retraités ». À noter que cette hausse du montant des pensions de base ne devrait pas être la seule en 2025. En effet, Laurent Wauquiez a indiqué qu’il y aura une deuxième « au 1ᵉʳ juillet ». Toutefois, cette mesure sera destinée aux « retraites les plus modestes ».
Dans le détail, ces petites pensions seront celles qui sont inférieures au montant du Smic : « C’est 44 % des retraités qui seront concernés », a détaillé Laurent Wauquiez. Une information confirmée par Bercy aux Échos. « Dès le début, on a dit que pour nous, il était inacceptable que les retraités soient les boucs émissaires du gaspillage qu’il y a eu », a commenté Laurent Wauquiez.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.