En 2025, les retraités auront droit à une double revalorisation. La première sera appliquée en janvier sur toutes les retraites, et la seconde, attendue en juillet, concernera les petites pensions uniquement. Toutefois, la hausse de janvier devrait être moins importante que prévu.
En bref :
- La revalorisation de janvier devrait donc concerner l’ensemble des retraités, avec un taux de la moitié de l’inflation
- En suivant la méthode de calcul appliquée pour les revalorisations précédentes, la hausse de janvier devrait être de 1,1 % (moitié de l’inflation annuelle constatée jusqu’à octobre 2024)
- Or, le taux de hausse est limité à 0,8 %, car la période d’inflation prise en compte diffère de celle qui est habituellement adoptée
- En plus de pénaliser les retraités à court terme, cette revalorisation pourrait même avoir un impact sur les prochaines hausses
Lundi 11 novembre, le chef du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a fait savoir que toutes les pensions seraient bel et bien revalorisées au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour ce qui est du pourcentage qui sera appliqué, le même député a indiqué qu’il s’élèverait à la moitié de l’inflation. Des informations confirmées, le lendemain, par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
Cette double revalorisation découlerait d’un amendement du Sénat dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon Pascale Gruny, sénatrice LR, cet amendement a été décidé à l’issue d’une discussion entre Laurent Wauquiez et Michel Barnier, rapporte Ouest France.
Comme annoncé, la revalorisation de janvier devrait donc concerner l’ensemble des retraités. Pour ce qui est de son taux, celui-ci va s’élever à hauteur de la moitié de l’inflation. En suivant la méthode de calcul appliquée pour les revalorisations précédentes, la hausse de janvier devrait être de 1,1 % (moitié de l’inflation annuelle constatée jusqu’à octobre 2024).
Or, le taux de hausse est fixé à 0,8 %, car la période d’inflation prise en compte diffère de celle qui est habituellement adoptée. En janvier prochain, la hausse devrait donc être moins importante que prévu. Pour justifier ce pourcentage, Michel Barnier explique que l’inflation de janvier prend en compte l’inflation actuelle ainsi que les prévisions économiques pour 2025.
Une revalorisation des retraites qui pourrait même pénaliser les prochaines
En plus de pénaliser les retraités à court terme, cette revalorisation pourrait même avoir un impact sur les prochaines hausses. C’est en effet ce qu’estime Claude Wagner, de la CFDT Retraités. En pénalisant les autres revalorisations des retraites, c’est le pouvoir d’achat des anciens travailleurs qui sera directement affecté.
Pour les retraites gagnant moins que le Smic (retraites de base et complémentaire cumulées), la hausse de juillet « devrait permettre de doubler la revalorisation de janvier », a expliqué Matignon à Moneyvox. Toutefois, si celle de janvier est moins importante que prévu, il y a de grandes chances pour que celle de juillet le soit aussi. Pour rappel, en voulant gelant la revalorisation des retraites, le gouvernement visait quatre milliards d’euros d’économies.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Merci mr wauquiez pour cette grosse arnaque augmentation pour les retraites la moitié de l’inflation en janvier et juillet pour les retraites les plus faibles et les autres rien c’est ça la justice sociale et en plus il nous présente ça comme une victoire.
Ce gouvernement fait payer aux retraités les largesses fiscales faites au plus riche. On paie deux fois dans ce cas. C’est honteux. Les retraités doivent être solidaires des riches qui ont bénéficié d’avantages fiscaux. A nous de payer, bravo on s’est fait avoir sur toute la ligne. Quand allons nous réveiller.
Aux voleurs!!!!
Au voleurs!!!¡..