Retraites de base : c’est officiel, la revalorisation de janvier sera plus importante que prévu

Publié le
Lecture : 2 min
Retraites de base : c'est officiel, la revalorisation de janvier sera plus importante que ce qui était prévu
Retraites de base : c'est officiel, la revalorisation de janvier sera plus importante que ce qui était prévu | Econostrum.info

C’est désormais officiel : les retraites de base seront augmentées de 5,3% à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Annoncée dans un premier temps à 5,2%, la revalorisation sera donc plus élevée que prévu. L’assurance retraite a fini par officialiser le taux calculé selon la formule de base du Code de la sécurité sociale.

Plus de doute donc ; les retraites de base seront valorisées de 5,3% et non de 5,2%, comme l’avait avancé Bruno Le Maire en septembre dernier. Si jusque-là un semblant de suspense entourait la question face à l’absence d’une communication officielle, désormais, le doute est levé de manière officielle par l’Assurance retraite. « À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3% », indique le site officiel l’Assurance retraite. Et de préciser davantage : « Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 ».

Il est à noter que l’Assurance retraite souligne que d’autres prestations ont également été revalorisées. L’augmentation touchera en effet aussi « l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager et allocation aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS, la retraite de réversion, ainsi que l’allocation veuvage ». Voilà la bonne nouvelle donc confirmée.

La retraite revalorisée versée à partir de février 2024

Cela dit, la perception des mensualités revalorisées ne pourra intervenir qu’au deuxième mois de l’année 2024, étant donné que la mensualité qui sera perçue en janvier sera versée au titre de la dernière mensualité de l’année 2023. « Ces revalorisations s’appliquent sur votre retraite de janvier, qui sera versée le 9 février », explique l’assurance retraite qui avise toutefois une exception pour les affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle. « Si vous êtes affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, celle-ci vous sera versée le 2 janvier », est-il précisé.

De son côté, le régime des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires a également confirmé la revalorisation à 5,3%, avec date d’effet fixée à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Tout comme la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). La Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières a aussi notifié l’officialisation de la revalorisation de la retraite de base à 5,3% pour ses affiliés pour 2024. « Votre retraite est payée mensuellement, par avance, le premier jour ouvré de chaque mois », indique la CRIEG sur son site, avisant donc ses affiliés que la perception de la mensualité revalorisée à 5,3% se fera dès le 2 janvier 2024.

Finalement, la revalorisation de la retraite de base a été calculée, comme le prévoit la réglementation, sur la base de la formule retenue dans le Code de la sécurité sociale, notamment à travers son article L.161-25. Ce qui a donné lieu à une augmentation de 5,3% et non 5,2% comme l’annonçait Bruno Le Maire, en septembre dernier. Signalons enfin que l’allocation de solidarité aux personnes âgées a également été augmentée du même taux, à savoir 5,3%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Retraites de base : c’est officiel, la revalorisation de janvier sera plus importante que prévu »

  1. j’ai reçu ma complémentaire agir le 5/01/2024 mais aucune nouvelle pour l’ircantec ni la Carsat pour un début au 1/12/2023 ?

Laisser un commentaire

Partages