Retraites : voici combien coûtera la double revalorisation à l’État

Ce mardi, le ministre du Budget a confirmé que la revalorisation des retraites aurait bien lieu en janvier, avant une autre en juillet. Une mesure qui coûtera jusqu’à 800 millions à l’État.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 12 novembre 2024 à 10h59
Photo représentant deux retraités en figurines sur des pièces et des billets d'argent
Retraites : le taux de revalorisation au 1er janvier sera finalement moins important que prévu - © www.econostrum.info

Bonne nouvelle pour les retraités. Le gouvernement vient de confirmer le maintien de la revalorisation des pensions en janvier prochain. Pour les petites retraites, une autre hausse est prévue en juillet. Avec cette mesure, le gouvernement réduit significativement les économies visées avec le gel de la revalorisation.

En bref :
  • Toutes les pensions seront finalement revalorisées au 1ᵉʳ janvier
  • Le député de la Droite républicaine Laurent Wauquiez parle d'un taux à hauteur la moitié de l'inflation
  • Pour soutenir les petites pensions, une autre hausse est prévue au mois de juillet

Lundi, alors qu'il était invité sur le plateau du JT de TF1, le chef du groupe de La Droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que toutes les pensions seraient finalement revalorisées en janvier : « Il y aura bien une revalorisation des retraites au 1ᵉʳ janvier pour toutes les retraites », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est de son taux, Wauquiez a fait savoir qu'il atteindra la moitié de l'inflation. Ce mardi, lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confirmé cette nouvelle. Il a également confirmé la deuxième revalorisation prévue pour le mois de juillet. « Au 1ᵉʳ juillet 2025, il y aura un rattrapage de toutes les retraites en dessous du niveau du Smic pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat », a-t-il précisé.

Une autre revalorisation pour les petites retraites

Le coût de ces deux mesures se situe entre 500 et 800 millions d'euros. Il dépendra de « la réalité de l’inflation », indique le ministre du Budget. Avec le gel de la revalorisation des pensions de base, le gouvernement visait quatre milliards d'économies. En appliquant une augmentation à hauteur de la moitié de l'inflation en janvier, les économies espérées descendent à 3 milliards.

Lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, Laurent Saint-Martin a fait savoir que la déclaration faite par Laurent Wauquiez était le résultat « d’un accord entre la Droite républicaine et le gouvernement ». « Nous avons aussi besoin de démontrer davantage que l’évolution de ce texte vient des compromis entre le gouvernement et les parlementaires du socle majoritaire », a également précisé le ministre du Budget.

Depuis l'annonce du gel de la revalorisation des retraites, le gouvernement avait essuyé de nombreuses critiques. Pour protéger les retraites, en particulier les plus modestes, l'option d'une revalorisation en deux, voire trois, temps, avait notamment été notamment évoquée.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraites : voici combien coûtera la double revalorisation à l’État»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis