Bonne nouvelle pour les retraités. Le gouvernement vient de confirmer le maintien de la revalorisation des pensions en janvier prochain. Pour les petites retraites, une autre hausse est prévue en juillet. Avec cette mesure, le gouvernement réduit significativement les économies visées avec le gel de la revalorisation.
En bref :
- Toutes les pensions seront finalement revalorisées au 1ᵉʳ janvier
- Le député de la Droite républicaine Laurent Wauquiez parle d’un taux à hauteur la moitié de l’inflation
- Pour soutenir les petites pensions, une autre hausse est prévue au mois de juillet
Lundi, alors qu’il était invité sur le plateau du JT de TF1, le chef du groupe de La Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que toutes les pensions seraient finalement revalorisées en janvier : « Il y aura bien une revalorisation des retraites au 1ᵉʳ janvier pour toutes les retraites », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de son taux, Wauquiez a fait savoir qu’il atteindra la moitié de l’inflation. Ce mardi, lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confirmé cette nouvelle. Il a également confirmé la deuxième revalorisation prévue pour le mois de juillet. « Au 1ᵉʳ juillet 2025, il y aura un rattrapage de toutes les retraites en dessous du niveau du Smic pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat », a-t-il précisé.
Une autre revalorisation pour les petites retraites
Le coût de ces deux mesures se situe entre 500 et 800 millions d’euros. Il dépendra de « la réalité de l’inflation », indique le ministre du Budget. Avec le gel de la revalorisation des pensions de base, le gouvernement visait quatre milliards d’économies. En appliquant une augmentation à hauteur de la moitié de l’inflation en janvier, les économies espérées descendent à 3 milliards.
Lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, Laurent Saint-Martin a fait savoir que la déclaration faite par Laurent Wauquiez était le résultat « d’un accord entre la Droite républicaine et le gouvernement ». « Nous avons aussi besoin de démontrer davantage que l’évolution de ce texte vient des compromis entre le gouvernement et les parlementaires du socle majoritaire », a également précisé le ministre du Budget.
Depuis l’annonce du gel de la revalorisation des retraites, le gouvernement avait essuyé de nombreuses critiques. Pour protéger les retraites, en particulier les plus modestes, l’option d’une revalorisation en deux, voire trois, temps, avait notamment été notamment évoquée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.