Retraites : quelles seraient les conséquences d’une désindexation des pensions ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 juin 2024 à 12h38
Retraites : quelles seraient les conséquences d'une désindexation des pensions ?
Retraites : quelles seraient les conséquences d'une désindexation des pensions ? - © www.econostrum.info

Les pensions de retraite sont revalorisées chaque année sur la base de l'inflation pour compenser la hausse des prix. Mais avec le recul de la croissance économique et la hausse du déficit budgétaire, une désindexation des pensions pourrait être envisagée. Alors que plusieurs économistes sont en faveur d'une telle mesure, le chef de l'État avait clairement affiché sa réticence. 

En 2024, les pensions de retraite de base ont été revalorisées à hauteur 5,3 %, alors que la croissance économique a reculé et le déficit budgétaire s'est accentué. Au total, le gouvernement a annoncé un plan d'économies de 10 milliards d'euros. Pour l'année prochaine, les économies souhaitées par l'État sont encore plus conséquentes. Pour les économistes, une sous-indexation des retraites permettrait de réaliser des économies non négligeables. En 2019, en revalorisant les pensions de base à hauteur de 0,3 % (alors que l'inflation s'établissait à 1,3 % environ), l'État avait réussi à faire 2,8 milliards d'économies.

Parmi les voix favorables à la sous-indexation, voire la désindexation des retraites, celle de l'ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, Antoine Foucher : « Nous n’avons plus le choix, notre endettement est tel que la charge des intérêts de la dette dépassera dans deux ou trois ans le budget de l’Éducation nationale : 60 milliards d’euros par an », avait-il déclaré en mai dernier dans les colonnes de L'Express.

Quelques semaines plus tôt, c'était le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, qui avait relancé le débat concernant une telle mesure. « C’est une vraie question, est-ce qu’on continue à indexer sur l’inflation, l’ensemble de nos prestations, l’ensemble de nos transferts ? On aura, je crois, ce débat pour le projet de budget 2025  », avait-il déclaré.

Une désindexation des pensions de retraite pénaliserait les retraités

Mais rapidement, le président de la République avait recadré son gouvernement. « Le président a mis un shoot général en disant qu'il faut arrêter de sortir des mesures qui n'ont même pas été évoquées sauf si vous voulez perdre les élections », avait notamment indiqué l'un des ministres à la sortie d'une réunion avec le chef de l'État.

Il faut dire qu'une sous-indexation ou désindexation des pensions de retraite de base est une manœuvre très complexe qui risque de fragiliser davantage cette tranche de la population qui est déjà très impactée par la hausse des multiples dépenses du quotidien (alimentation, énergie, etc.). De plus, les retraités représentent une grande part d'électeurs, ce qui rend l'application d'une telle mesure délicate à l'approche de l'élection présidentielle.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «Retraites : quelles seraient les conséquences d’une désindexation des pensions ?»

  • Damon Guy

    Les retraités sont les forces d’hier mais les fondations d’aujourd’hui. Pourquoi paupériser cette classe de la nation sans le moindre contrat amont ? Les retraités lâchent leur pouvoir d’achat, lorsqu’ils en ont, dans l’économie de la nation. Pourquoi financer des actions discutables, financer des guerres et pénaliser nos aînés ???

    Répondre
  • LOUIS Irène

    Bonsoir, j’ai lu votre article pour la deshindexation des retraites, je ne suis pas d’accord pour vos décisions, ce n’est pas normal car j’ai une retraite ou je fais très attention pour joindre les deux bouts ex. Avec toutes ces augmentations on y arrive plus, nous sommes certains petits retraités à bientôt être au seuil de la pauvreté. Je suis vraiment déçue de la tournure qui s’abat sur nous. Pensez à nous mettez-vous à notre place. Ont vous demandé pas l’aumône mais le juste milieu. Merci de m’avoir permis de m’expliquer.

    Répondre
  • PJ

    La majeure partie des retraites est dépensée directement ou via l’aide apportée aux enfants. Réduire les retraites impliquerait une baisse des recettes et de l’activité minorant l’économie réalisée mais induisant un fort vote de sanction. Le président n’est pas idiot, lui.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis