Les retraités qui vont bénéficier d’un versement anticipé en mai et en juin

Publié le
Lecture : 2 min
Les retraités qui vont bénéficier d'un versement anticipé en mai et en juin
Les retraités qui vont bénéficier d'un versement anticipé en mai et en juin | Econostrum.info

À cause des week-ends et des jours fériés, les versements des pensions de retraite peuvent être décalés d’un à plusieurs jours. Pour les pensionnés du régime général, ce décalage sera plutôt en leur faveur pour ce mois de mai, ainsi que pour le mois de juin prochain.

« Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », explique l’assurance retraite sur son site internet.

Pour tous les anciens travailleurs du régime général (CNAV et MSA), les pensions perçues en mai et en juin ne pourront justement pas être versées le 9 du mois. Mais bonne nouvelle pour ces retraités, leurs pensions seront envoyées avec deux jours d’avance.

Dans le détail, les pensions du mois d’avril seront versées le 7 mai, au lieu du 9 qui est la date adoptée par le régime général. En cause, le 8 et le 9 mai sont des jours fériés en France (le 8 mai est le jour célébrant la fin de la Seconde guerre et le le 9 est le jeudi de l’Ascension). Les retraités de la CNAV et la MSA vont donc recevoir leurs pensions avec deux jours d’avance.

Mais ce n’est pas tout. Les pensions du mois de mai qui seront versées aux retraités en juin connaîtront, aussi, un décalage de plusieurs jours. En effet, c’est le vendredi 7 juin que les pensions du régime général vont être envoyées aux anciens travailleurs. Pour cause, le 8 et le 9 juin tomberont un week-end (samedi et dimanche). Pour ne pas pénaliser les retraités, la date de versement des pensions de base va donc être avancée de deux jours.

Les retraités dépendant de la Carsat Alsace-Moselle non concernés

En revanche, pour les retraités dépendant de la Carsat Alsace-Moselle, les pensions de base seront versées avec quelques jours de retard. Habituellement, c’est le 1ᵉʳ du mois que les pensions sont envoyées à cette catégorie de retraités. Mais étant donné que le 1ᵉʳ mai est férié, c’est le jeudi 2 mai que les retraites ont été envoyées. Pour les pensions prochaines, elles seront envoyées le 3 juin au lieu du 1ᵉʳ. En cause, le 1ᵉʳ juin tombera un samedi.

En ce qui concerne les prochains versements du régime général (Carsat Alsace-Moselle non incluse), tous s’effectueront le 9 du mois. Seule exception : les pensions de base du mois d’octobre seront envoyées le vendredi 8 novembre (le 9 étant un week-end).

2 réflexions au sujet de “Les retraités qui vont bénéficier d’un versement anticipé en mai et en juin”

  1. Étant retraitée depuis deux ans je trouve inadmissible d’avoir sa pension les 9 de chaque mois plus ou moins deux jours. Pourquoi ce privilège de la région Alsace qui a le versement les 1er de chaque mois, comme les salariés.
    J’aimerai bien avoir une explication sur le sujet. Combien de futurs présidents de la république ont promis de changer tout ça ? On attend toujours!

  2. Bonjours moi je trouve que les pensions ne sont pas assez pour notre situations une personne seule qui payent tout toute seule j’e sis pas assez un peu plus ferai bien l’afFaire

Laisser un commentaire

Partages