Le budget 2025 s’avère être un exercice très difficile pour le gouvernement qui devra réaliser plusieurs milliards d’économies. En effet, ce projet prévoit un effort de 60 milliards d’euros sur les dépenses et les recettes. Pour arriver à réaliser ces économies, le gouvernement envisage de reporter la revalorisation des pensions de retraite, qui devait intervenir le 1ᵉʳ janvier prochain, au 1ᵉʳ juillet 2025.
Ainsi, selon France info qui a rapporté l’information, le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé le 10 octobre, prévoit un effort de 60 milliards d’euros pour redresser les finances publiques. Plusieurs ministères devront faire des efforts pour atteindre cette somme colossale.
Les retraités devront, de leur côté, subir de plein fouet cette austérité budgétaire. En effet, l’indexation des retraites sur l’inflation qui a lieu chaque début d’année devra être reportée de six mois. Les montants des pensions de retraite, habituellement revalorisés le 1ᵉʳ janvier, ne connaîtront d’augmentation que le 1ᵉʳ juillet. Il faut dire que sur le plan social, le gouvernement retire d’une main ce qu’il a donné d’une autre. Après avoir avancé la revalorisation du Smic au 1ᵉʳ novembre, il reporte la revalorisation des retraites.
Il faut dire que le gouvernement explique, selon France Info, qu’il y aura tout de même une revalorisation alors que certains préconisent un gel pur et simple des pensions. Cette revalorisation devra se situer autour de 1,8 %, soit le montant attendu de l’inflation en 2025.
Les retraites vont contribuer à l’effort de 60 milliards d’euros d’économies
Il faut dire que les économies que fera le gouvernement en raison de ce rapport n’a pas été chiffré. Rappelons que la précédente revalorisation de 5,3 % des pensions en février dernier, pour 18 millions de retraités, avait représenté un surcoût de 14 milliards d’euros pour les caisses de l’État.
Pour réaliser ces économies, 40 milliards proviendront d’une réduction des dépenses publiques, a indiqué le Premier ministre qui compte trouver 20 milliards supplémentaires du côté des recettes, notamment via des taxes ciblées et « exceptionnelles ».
Par ailleurs, Michel Barnier a annoncé « une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants ». Il envisage également mettre en place « une contribution exceptionnelle » des « Français les plus fortunés ».
De son côté, le ministre de l’Économie a expliqué que cet « effort » ne sera que « temporaire » et « exceptionnel ». Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, a affirmé ce mercredi qu’il est « hors de question que ça dure plusieurs années de suite au même niveau pour tout le monde ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Et si il commençait par plafonner les salaires des députés sénateurs et ministres a 2000 euros nets. C est peut-être insignifiant par rapport aux économies à faire mais ce serait symbolique pour le coup
notre gouvernance a change de véhicule. Renault au lieu citoen. Modèle ultra luxueux de base de 45000 euros sans compter toutes les options qu’il a demandées sur un modèle plus luxueux.. Voilà ou va notre argent. Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais. hausse Les dépenses du palais…. par ont aussi beaucoup augmentées a cause des déplacements. coiffeur à plus de 5000 euros par mois !!!!! par contre on bloc nos » énormes retraites ». Honte à vous la présidence