Parmi les dispositifs visant à permettre aux retraités de profiter pleinement de leurs vacances, les chèques-vacances. Malgré les ajustements et les conditions d'accès plus strictes mis en place en 2023, il est toujours possible pour cette catégorie de bénéficier de ce dispositif.
En effet, la possibilité d'obtenir ces coupons existent toujours. Le retraité doit d'abord satisfaire à des conditions de ressources, habiter en France et y payer ses impôts. L'organisme de versement pour les retraités est principalement l'Agence nationale des chèques-Vacances (ANCV), qui a mis en place un mécanisme appelé « Seniors en vacances » offrant des séjours de cinq à huit jours adaptés à l'âge des retraités. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l'ANCV et fournir certaines pièces justificatives.
Ce dispositif permet de choisir parmi 200 destinations. Un chèque-vacances donne ainsi accès à ces prestations liées aux vacances et aux loisirs auprès d'un large réseau de prestataires affiliés. Il est utilisable en France métropolitaine, dans les départements et territoires d'outre-mer ainsi que dans les pays de l'Union européenne. Valable deux ans, ce carnet de coupures peut être utilisé par le retraité dans de nombreuses situations, notamment pour régler des frais liés à l'hébergement, à la restauration, aux transports et aux activités culturelles et sportives.
Les aides de l'ANCV comprennent, entre autres, le dispositif d'aide aux vacances pour les retraités (AVR) destiné à ceux ayant un revenu modeste et bénéficiant du minimum vieillesse, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Cette aide est octroyée sous forme de chèques d'une valeur de 100 à 200 euros, selon le niveau des revenus.
L'ANCV offre également une aide aux retraités dont les revenus sont sensiblement supérieurs au seuil de l'éligibilité de l'AVR. Ce dispositif d'aide aux projets vacances (APV) est accordé sous forme de chèque-vacances dont le montant varie en fonction du projet présenté et des ressources du demandeur.
Les retraités ayant travaillé dans le secteur privé peuvent également avoir accès au chèque-vacances. Pour cela, ils doivent généralement passer par les comités sociaux et économiques de leurs entreprises. Ces comités continuent de proposer aux retraités de l'entreprise des chèques vacances Senior sous réserve d'avoir été adhérents et en fonction de leurs ressources. Par ailleurs, même en étant retraité du secteur privé, il est possible de bénéficier de ces coupons via l'ANCV sous certaines conditions liées principalement au niveau des revenus.
Les alternatives au chèque-vacances
Il existe d'autres alternatives aux chèques-vacances. Les caisses de retraite proposent, par exemple, des séjours clés en main à leurs retraités. De même, la SNCF propose des séjours aux personnes âgées via son programme « Avantage sénior », qui offre des réductions sur les billets de train, ainsi que la possibilité de les rembourser ou de les échanger sans frais. Enfin, dans certains cas, les collectivités territoriales, associations ou organismes sociaux peuvent proposer des offres aux seniors désirant partir en vacances.