En décembre, plusieurs décalages concernant les versements des différentes pensions de retraite sont attendus. Alors que les anciens salariés du privé devront attendre un jour de plus que d’habitude, les retraités de l’État et de la CNRACL recevront, quant à eux, leur dû plus tôt que d’habitude.
Retraite : voici les pensions qui seront versées en avance au mois de décembre
Chaque régime de retraite suit un calendrier de versement propre à lui. Pour les retraites de l'État et de la CNRACL, l'envoi s'effectue généralement à la fin de chaque mois. Toutefois, en décembre, le versement de ces pensions sera effectué plus tôt que d'habitude. Une bonne nouvelle en somme pour des millions de retraités.
« La pension est versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent selon les caisses. Lorsque son montant est faible, le paiement peut avoir lieu annuellement ou en une seule fois sous la forme d'un capital », indique le service public. Pour le régime général, les pensions sont habituellement envoyées le 9 du mois. En décembre, aucun décalage n'est à prévoir pour les affiliés de la CNAV. Les pensions de base seront bel et bien envoyées le 9 du mois.
En revanche, pour les anciens agents de l'État, une bonne surprise les attend à la fin de l'année. Habituellement, les retraites sont versées à la fin du mois, mais en décembre, l'envoi se fera exceptionnellement avec quelques jours d'avance. Comme l'indique le calendrier publié sur le site du service public, les retraites de l'État seront versées le 23 décembre au lieu du 25.
Outre les retraites de l'État, les assurés de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) auront également droit à une bonne surprise. Généralement, les pensions de ces anciens agents sont envoyées à la fin du mois. Mais en décembre, le versement sera avancé au 24.
Les pensions de retraite créditées 1 à 3 jours après le versement
Il faut noter que ces dates ne correspondent pas à la date de crédit sur le compte bancaire du retraité. Concrètement, les seniors concernés recevront leur argent entre 1 et 3 jours après le versement effectué par les régimes de retraite, en fonction des délais de traitement propres à chaque banque.
Rappelons, par ailleurs, que si certains retraités reçoivent leur dû plus tôt que d'habitude, d'autres devront attendre un peu plus. Ce sera le cas des anciens salariés et cadres du privé percevant une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Habituellement, l'Agirc-Arrco procède au versement chaque 1ᵉʳ. Comme le 1ᵉʳ décembre tombera un dimanche, le régime est obligé d'attendre le lundi 2 décembre pour effectuer cette opération en faveur de 14 millions de seniors.