Ce mois de septembre est annonciateur d’une bonne nouvelle pour une certaine catégorie de retraités. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, des milliers de seniors vont recevoir un courrier très important dans les jours à venir.
En bref :
Pour rappel, les petites pensions ont eu droit à une revalorisation en septembre 2023. Or, pour des soucis administratifs, un total de 850 000 retraités n’ont pas bénéficié de cette augmentation après son entrée en vigueur. Ces seniors lésés vont enfin pouvoir profiter de cette hausse de revenus un an après la réforme. Selon la circulaire publiée par la Cnav, ces retraités commenceront à percevoir leur pension majorée dès le 9 octobre. Il est question d’une hausse moyenne de 50,94 euros, qui s’ajoutera aux mensualités des retraités.
La Cnav a également expliqué dans sa circulaire qu’un virement de rattrapage est prévu en septembre. « Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois », peut-on lire sur la circulaire. Ce virement regroupe l’ensemble des montants non perçus depuis septembre 2023.
Qui est concerné par la deuxième salve de revalorisation des petites retraites ?
Concrètement, la revalorisation des petites pensions s’est organisée en deux salves. La première a eu lieu dès l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, soit à partir de septembre 2023. La seconde débute en septembre 2024. Selon la circulaire de la Cnav, les retraités concernés par cette majoration recevront un courrier à leur domicile dans les prochains jours. Ce document, dont l’envoi a débuté le 9 septembre, récapitule l’ensemble des détails à propos de cette revalorisation.
Il mentionne notamment le montant du virement de rattrapage, ainsi que le montant de la revalorisation qui sera ajoutée aux mensualités à partir du 9 octobre. En cas d’erreur sur ces montants, le retraité doit contacter sa caisse de retraite pour procéder à une contestation. À noter que les retraités qui souhaitent connaitre ces montants avant la réception du courrier peuvent effectuer une simulation sur le site de l’Assurance retraite. Rappelons que seuls les retraités qui affichent une carrière complète, soit un total de 120 trimestres validés, ont droit à cette revalorisation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
J’espère que les toutes petites retraites comme de 668€ de la CARSAT et 190€ de complémentaire, on droit à cette remise à jour ce serait trop bien pour moi qui suis obligée de travailler un peu pour pouvoir me nourrir