Retraite : découvrez ces trois régions dans lesquelles les pensions sont supérieures à 2 000 euros par mois

Il existe de forte disparités de retraite entre les Français entre les départements.

Publié le
Lecture : 2 min
retraite
Retraite : découvrez ces trois régions dans lesquelles les pensions sont supérieures à 2 000 euros par mois - Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, on constate un écart important de revenu chez les retraités selon les régions. D’après la récente enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les pensions dépassent de 39 % la moyenne nationale au sein de certains départements.

La DREES vient de publier son rapport intitulé « Les retraités et les retraites », basé sur les chiffres de 2023, qui met en évidence de fortes disparités de revenus à travers la France. Sans grande surprise, les habitants de l’Île-de-France sont les mieux lotis, avec des pensions plus confortables.

Ainsi, Paris gagne le palmarès avec une retraite moyenne de 2 131 euros par mois, suivie des Hauts-de-Seine avec 2 081 euros, puis des Yvelines avec une pension de 2 065 euros en moyenne par mois. Il s’agit des seuls trois départements de l’Hexagone dont les pensions de retraite dépassent la barre des 2 000 euros. Ces montants sont d’ailleurs bien au-dessus de la pension moyenne au niveau national, qui est de 1 532 euros, soit 39 % de moins que la moyenne parisienne.

Des pensions de retraite très faibles dans les départements d’Outre-mer

Les régions les moins bien loties en termes de retraite sont les départements ultramarins, qui affichent les niveaux de pensions les plus bas en France. La Réunion décroche la première place des régions qui proposent la retraite la plus basse, avec une pension de 1 189 euros en moyenne par mois.

Elle est suivie par la Guadeloupe à 1 271 euros, et la Martinique à 1 351 euros. Les départements avec des pensions dites moyennes sont le Rhône avec 1 658 euros, la Haute-Garonne avec 1 634 euros, et la Gironde qui affiche une pension moyenne de 1 599 euros.

Quelles sont les raisons de ces fortes disparités ?

En Outre-mer, le faible niveau des pensions de retraite est dû au taux de chômage qui est significativement élevé dans ces territoires. À l’inverse, l’Île-de-France possède une grande part d’actifs, ainsi que des salaires plus élevés comparés aux autres régions de France. C’est également la région qui abrite le plus de cadres, avec de hauts revenus.

De plus, les travailleurs de cette zone prennent leur retraite plus tard que la moyenne, ce qui leur permet de valider des trimestres supplémentaires et ainsi de bénéficier d’une meilleure pension. L’étude de la DREES souligne, d’autre part, l’impact du régime agricole (MSA), connu pour ses pensions très faibles.

Laisser un commentaire

Partages