Chaque début de mois, plusieurs mesures entrent en vigueur. Au 1ᵉʳ novembre prochain, plusieurs changements impactant les salariés payés au Smic, les retraités de l’Agirc-Arrco et de nombreux autres Français vont être appliqués. Il est donc nécessaire de faire le point.
En bref :
- Le Smic sera revalorisé de 2 % à partir du 1ᵉʳ novembre
- Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) passera donc de 1 766,99 euros bruts à 1 801,80 euros bruts
- Les retraités percevant une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco auront droit à une augmentation en novembre
- Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé seront revalorisées à 1,6 %.
- Le 1ᵉʳ novembre coïncide avec le début de la trêve hivernale
- À partir du 1ᵉʳ novembre que commence la 9ᵉ édition du « mois sans tabac »
- Du 1ᵉʳ novembre, jusqu’au 31 mars 2025, les automobilistes de 34 départements devront équiper leurs véhicules de chaînes ou de pneus d’hiver.
Comme annoncé par le Premier ministre, Michel Barnier, le Smic sera revalorisé de 2 % à partir du 1ᵉʳ novembre. Indexée sur l’inflation, la hausse annuelle du Smic est appliquée le 1ᵉʳ janvier en temps normal. Cependant, le nouveau gouvernement a décidé de faire exception en avançant cette revalorisation annuelle au mois de novembre.
Dans le détail, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) passera donc de 1 766,99 euros bruts à 1 801,80 euros bruts, soit un salaire horaire fixé à 11,88 euros bruts. Pour ce qui est du Smic net, il passera de 1 398,70 euros à 1 426 euros. Sur l’île de Mayotte, le salaire minimum de croissance est désormais fixé à 8,98 euros de l’heure (indexé lui aussi de 2 %).
Outre les salariés payés au Smic, les retraités percevant une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco auront, eux aussi, droit à une augmentation en novembre. En effet, les retraites complémentaires des anciens salariés du privé seront revalorisées à 1,6 %. Au total, près de 14 millions de retraités seront touchés. Les pensions complémentaires du mois de novembre de l’Agirc-Arrco seront donc augmentées. Celles-ci seront versées le lundi 4 novembre.
Le 1ᵉʳ novembre coïncide également avec le début de la trêve hivernale. Jusqu’au 31 mars 2025, les propriétaires ne pourront pas expulser leurs locataires, même dans le cas où ces derniers n’auraient pas payé leurs loyers. Toutefois, il existe des cas où la trêve hivernale ne s’applique pas, notamment lorsque des squatteurs occupent illégalement un logement. En cas de divorce ou de violences conjugales, l’un des deux conjoints peut également être invité à quitter le logement au cours de la trêve.
Les automobilistes appelés à équiper leurs voitures de pneus d’hiver à partir du 1ᵉʳ novembre
C’est aussi à partir du 1ᵉʳ novembre que commence la 9ᵉ édition du « mois sans tabac ». Comme son nom l’indique, les fumeurs sont appelés à arrêter de fumer durant tout le mois de novembre. Cette initiative a pour but d’encourager les consommateurs au sevrage tabagique. Enfin, à partir du 1ᵉʳ novembre, jusqu’au 31 mars 2025, les automobilistes de 34 départements devront équiper leurs véhicules de chaînes ou de pneus d’hiver. Pour rappel, depuis la mise en place de cette mesure, tout automobiliste qui ne respecte pas cette réglementation s’expose à une amende de 135 euros (amende de 4ᵉ classe).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.