En France, les salariés cotisent durant toute leur vie active pour pouvoir profiter d'une pension lorsqu'ils sont à la retraite. Toutefois, même en n'ayant jamais travaillé (ou très peu), il est possible de toucher un montant minimum, à condition de remplir certains critères bien précis.
Même sans avoir travaillé, il est tout à fait possible d'avoir une retraite. Les parents qui ont décidé de mettre leur vie professionnelle de côté pour élever leurs enfants peuvent avoir droit à une pension. Le parent concerné doit cependant prouver qu'il a cessé de travailler pour s'occuper d'un ou plusieurs enfants.
Il doit également avoir perçu des prestations familiales tout au long de la période d'inactivité, à l'instar du complément familial, de l'allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, ou de l'indemnisation liée à un congé parental. Les parents qui ont consacré leur vie à un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans et ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 % ont également droit à une pension de retraite sans avoir travaillé, à condition que les enfants en question ne soient pas admis en internat.
Outre les enfants, les personnes ayant cessé de travailler pour s'occuper d'un parent avec taux d'incapacité d'au moins 80 % sont également éligibles à la pension de retraite sans travailler, à condition de bénéficier du congé de proche aidant. Il est nécessaire de noter que pour ces trois catégories, des conditions de ressources peuvent être appliquées.
Les autres cas qui permettent de cotiser des trimestres de retraite sans travailler
Outre ces trois profils, il existe d'autres situations qui permettent de cotiser pour la pension de retraite sans travailler. Il s'agit de trimestres attribués sans contrepartie, appelés généralement trimestres « réputés cotisés » ou « assimilés ». À titre d'exemple, le service militaire peut permettre jusqu'à quatre trimestres cotisés sans travailler. Les congés maternité (8 trimestres par enfant), le chômage (jusqu'à 6 trimestres) et l'assistance à un proche handicapé ou dépendant (1 trimestre tous les 90 jours) permettent aussi de cotiser sans exercer une activité professionnelle.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que les personnes âgées de plus de 65 ans et qui disposent de très faibles ressources peuvent bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), avec un montant maximal de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule.