Retraite : le Rassemblement national évoque une possibilité de départ à 66 ans

Publié le
Lecture : 2 min
Energie : le RN peut-il réellement baisser la TVA à 5,5 % s'il est élu ?
Energie : le RN peut-il réellement baisser la TVA à 5,5 % s'il est élu ? | Econostrum.info

La dernière réforme des retraites a décalé l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans. Le Rassemblement national (RN) s’est opposé à ce changement et a confirmé, au début de cette campagne électorale pour les législatives, qui auront lieu dans quelques jours, sa volonté de remettre en cause cette réforme.

Cependant, depuis quelques jours, ce parti laisse planer le doute quant à un retour à un âge légal de départ à 62 ans s’il arrive à la tête du gouvernement. Lors de l’audition du parti devant les trois organisations patronales, à savoir le Medef, la CPME et l’U2P, Jordan Bardella n’a donné aucune garantie quant au retour à 62 ans.

« Au-delà (pour les travailleurs ayant intégré la vie active après leur 20ᵉ anniversaire, NDLR), la progressivité pour atteindre 62 ans sera déterminée par les marges budgétaires qui seront définies par l’audit des finances publiques que nous lancerons. À partir du projet de loi de finances pour 2025, il y aura un étalement des mesures que nous portons », avait expliqué le chef de file du RN. Cela veut dire que ce sera l’état des finances publiques qui va déterminer si un retour à un âge légal de départ à 62 ans est possible dans le cas où le RN remporterait les prochaines élections législatives.

Le président du RN a, une nouvelle fois, abordé le sujet lors du débat télévisé qui l’a opposé à Manuel Bompard, du Nouveau Front populaire (NFP), et à Gabriel Attal, du camp macroniste. Lors de cette confrontation, Jordan Bardella a mentionné la possibilité d’un départ à 66 ans pour les travailleurs qui ont commencé à travailler à l’âge de 24 ans. Il a également souligné la possibilité d’un départ plus tôt pour ceux qui ont commencé à travailler tôt.

Cette déclaration du président du RN révèle, selon les observateurs, le fait que le RN rétropédale sur plusieurs mesures qu’il avait annoncées depuis plusieurs mois. Le RN veut donc mettre en place une réforme qui permettra à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir à la retraite dès 60 ans avec un taux plein (sans décote) s’ils ont cotisé pendant 40 ans. Pour les autres, il « y aura une progressivité qui va se mettre en œuvre et qui tournera autour d’un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités », a souligné Jordan Bardella lors du débat.

Départ à la retraite à 66 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 24 ans

« Vous partirez avec 42 années de cotisations et donc à 66 ans, quand vous avez commencé à travailler plus tard, il est normal que vous soyez amené à travailler plus tard », en expliqué Bardella, en parlant du cas de ceux qui ont commencé à travailler à 24 ans. Ainsi, selon le leader du RN, celui qui a commencé à travailler à 24 ans devrait partir deux ans plus tard qu’aujourd’hui, l’âge légal étant fixé à 64 ans.

Le Rassemblement National compte-t-il donc aller plus loin que la réforme contestée de 2023 ? La réponse est dans les propos de Bardella. Cependant, selon certains observateurs, le leader du RN ne maîtrise pas bien le dossier de la retraite. L’âge légal de départ est l’âge à partir duquel tout salarié peut prendre sa retraite. En revanche, pour qu’un travailleur puisse bénéficier du taux plein (sans décote), il doit avoir cotisé 172 trimestres, soit 43 ans à partir de la génération née en 1965.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages