Retraite : le RN rétropédale et n’exclut pas la possibilité de conserver l’âge légal de départ à 64 ans

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : le RN rétropédale et n'exclut pas la possibilité de conserver l’âge légal de départ à 64 ans
Retraite : le RN rétropédale et n'exclut pas la possibilité de conserver l’âge légal de départ à 64 ans | Econostrum.info

Avec la dernière réforme des retraites, l’un des changements majeurs qui ont été apportés par le gouvernement est de prolonger l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Une manœuvre contestée par le Rassemblement national. Pourtant, alors qu’il est en campagne pour les élections législatives qui auront lieu dans quelques jours, le RN a laissé plané le doute quant à un retour à un âge légal de départ à 62 ans s’il arrive à la tête du gouvernement.

Jeudi, les trois organisations patronales, à savoir Medef, CPME et U2P, ont organisé une audition qui a réuni les principaux partis en course pour les prochaines élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Pour le Rassemblement national, c’est donc Jordan Bardella qui s’est chargé d’exposer le programme de son parti.

L’âge légal de départ à la retraite est justement l’un des sujets abordés par le RN. Lors de la réforme des retraites de 2023 qui a fait passer l’âge de départ de 62 à 64 ans, le parti de l’extrême droite avait jugé cette décision d’injuste « et socialement coûteuse sur le plan économique ». Pourtant, alors qu’il est lice pour prendre la tête du gouvernement, il ne donne aucune garantie quant au retour à 62 ans pour l’âge légal de départ à la retraite.

« Au-delà (pour les travailleurs ayant intégré la vie active après leur 20ᵉ anniversaire, NDLR), la progressivité pour atteindre 62 ans sera déterminée par les marges budgétaires qui seront définies par l’audit des finances publiques que nous lancerons. À partir du projet de loi de finances pour 2025, il y aura un étalement des mesures que nous portons », a expliqué Jordan Bardella. Selon les dires de ce dernier, ça sera donc l’état des finances publiques qui va déterminer si un retour à un âge légal de départ à 62 ans est possible dans le cas où le RN remporte les prochaines élections législatives.

Le RN tranche quant à l’âge légal de départ à la retraite pour les carrières longues

Par contre, concernant les carrières longues (ceux ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans), le Rassemblement national a clairement affiché ses intentions. Pour le parti de Jordan Bardella, l’idée serait de permettre à tous les travailleurs ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et ayant cotisé durant 40 ans de partir à la retraite dès l’âge de 60 ans. Une mesure qui est totalement différente de ce qui est actuellement en vigueur (depuis la réforme de 2023).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages