En début d'année, le gouvernement avait annoncé un plan d'économies de plusieurs millions d'euros. Pour trouver cet argent, certains avaient alors évoqué la possibilité de sous-indexer les pensions de retraite. Pourtant, selon le Code de la Sécurité sociale, les pensions devraient bel et bien être revalorisées suivant l'inflation en 2025.
En février, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait relancé les débats en laissant entendre que la question d'une sous-indexation des pensions en 2025 allait être étudiée. « Est-ce qu’on continue à indexer sur l’inflation l’ensemble de nos prestations, l’ensemble de nos transferts ? On aura, je crois, ce débat pour le projet de budget 2025 », avait-il déclaré.
Il faut dire qu'une sous-indexation des pensions avait déjà été appliquée par le passé. En effet, les retraités de base avaient bénéficié d'une revalorisation de 0,3 % en 2019, alors que l'inflation s'établissait autour de 1,5 %. Une telle manœuvre permet au gouvernement de réaliser des économies conséquentes, mais cela pénalise les retraités puisque le manque à gagner peut être assez important.
Pour l'année 2025, à en croire le Code de la Sécurité sociale, la revalorisation des pensions de retraite devrait bien suivre l'inflation. D'après l'article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale, le calcul de la revalorisation suit une formule bien précise. D'abord, il faut évaluer la différence entre la valeur moyenne de l'inflation sur la période qui s'étend de novembre de l’année précédente (N-1) à octobre de l’année en cours (N) ainsi que l'inflation moyenne sur la période qui s’étend de novembre (N-2) à octobre (N-1).
Ensuite, cette différence doit être rapportée à la moyenne des prix sur la période allant de novembre N-2 à octobre N-1. Pourtant, malgré le contenu du Code de la Sécurité sociale, le gouvernement a la possibilité de le contourner à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, c'est d'ailleurs ce qui s'était passé en 2019. Mais que les retraités se rassurent, cette possibilité a de maigres chances d'être appliquée cette année.
Une sous-indexation des retraites est écartée par le chef de l'État
En effet, le chef de l'État a assuré que les pensions allaient bel et bien être revalorisées sur la base de l'inflation en 2025. « Le pouvoir d’achat des retraités n’est pas une variable d’ajustement », avait expliqué Emmanuel Macron. Du côté des Républicains, il est également hors de question de toucher aux pensions. « Nous avons fixé en commun deux lignes rouges qui sont importantes pour nous et qui aboutiraient à une sanction immédiate de tout gouvernement qui les franchirait », a assuré Laurent Wauquiez le 22 juillet dernier.