Pour faire des économies, le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base. Avec cette mesure, une autre pension complémentaire ne sera pas revalorisée en janvier. Au total, ce sont quatre millions d’anciens travailleurs qui seront donc doublement pénalisés en 2025.
En 2024, les dépenses ont explosé, et les recettes ont été maigres. Chose qui fragilisé davantage les finances de l’État. Cette année, le déficit public devrait donc dépasser les 6%. Un bilan qui reflète l’état des finances publiques. Pour redresser la barre, le gouvernement doit dégager 60 milliards d’économies en 2025. Pour y arriver, Michel Barnier et ses ministres ont donc annoncé une série de mesures restrictives.
En plus de surtaxer les contribuables les plus aisés et les grandes entreprises, le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des pensions de base. Initialement, cette indexation a lieu au 1ᵉʳ janvier. Mais compte tenu du contexte économique actuel, le gouvernement a fait savoir que la revalorisation des retraites de base aurait lieu le 1er juillet. Avec ce report de six mois, l’État vise un total de 4 milliards d’euros d’économies.
Les anciens agents publics contractuels et les indépendants impactés par le report de la revalorisation de leurs retraites complémentaires
Mais alors que cette décision est déjà pénalisante pour de nombreux de retraités, quatre millions d’anciens travailleurs seront doublement impactés. En effet, outre le gel de la revalorisation des pensions de base, une autre retraite complémentaire ne sera pas augmentée en janvier comme à l’accoutumée. Ce sont les anciens indépendants, comme les commerçants ou les artisans, ainsi que les ex-agents publics contractuels, tels que les professeurs, qui seront concernés par cette mesure, rapporte Le Parisien.
Pour les anciens travailleurs cités précédemment, les régimes des complémentaires suivent le même calendrier de revalorisation que l’Assurance retraite (pension de base). Par conséquent, comme pour la retraite de base, la pension complémentaire des anciens indépendants et agents publics contractuels devraient être augmentées au mois de juillet, soit un décalage de six mois.
Ce deux reports toucheront donc quatre millions d’anciens travailleurs au total. Pour les anciens salariés du privé en revanche, la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco aura lieu cet automne comme à l’accoutumée. D’ailleurs, son taux de hausse a été annoncé cette semaine. Selon le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, composé des syndicats et du patronat, la nouvelle revalorisation des pensions complémentaires des anciens salariés du privé sera de 1,6 % et sera effective dès le mois de novembre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Toujours les retraités qui trinquent Évidemment ils ne défilent pas et ne cassent pas les vitrines et n’incendient pas les voitures. Alors c’est facile pourtant nous subissons les mêmes augmentations les mêmes restrictions et les mutuelles sont horrs de prix
Merci les dirigeants de ce pays vous faites vraiment ce qu’il faut : d’un côté prolongement de la vie de l’autre suppression des conditions pour y arriver. Crève le vieux tu coutes trop cher ! Tu mangeras demain