Chaque année, ce sont près de 700 000 travailleurs qui partent à la retraite. Une transition importante pour laquelle il est nécessaire de bien se préparer, car de nombreux paramètres doivent être tenus en compte. C’est justement le cas d’un compte que beaucoup de retraités oublient de solder et représente pourtant un bon pactole, indique Capital.
Lors d’une carrière professionnelle, les salariés ont souvent droit à des primes et autres avantages en plus de leur rémunération. Mais outre les primes traditionnelles, les travailleurs bénéficient du Compte personnel de formation (CPF). Destiné à financer la formation d’un salarié, ce sont les employeurs qui alimentent ces comptes. Pour les salariés à temps plein, ce sont 500 euros qui sont versés une fois par an sur leur CPF. Du côté des fonctionnaires, le travailleur bénéficie de 24h de formation chaque année.
À la fin d’une carrière professionnelle, le compte personnel de formation peut donc représenter une petite fortune. Malgré cette somme considérable, de nombreux salariés partant à la retraite oublient de solder leur CPF. Par ailleurs, il est utile de préciser que le solde de ces comptes ne peut pas dépasser les 5 000 euros.
Que devient le CPF après un départ à la retraite ?
Lorsque le départ à la retraite est acté, il n’est plus possible d’utiliser le solde de cet argent, ni de le retirer ou de le transférer sur un autre compte. En cause, le Compte personnel de formation est destiné à un but bien précis : permettre aux travailleurs de se former à de nouvelles compétences, de faire une reconversion professionnelle, et même de passer le permis.
Par conséquent, les travailleurs ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite à taux plein ne peuvent plus utiliser ces comptes. « Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits, car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail », détaille la Caisse des Dépôts, organisme qui s’occupe de la gestion du CPF.
Les salariés en fin de carrière désirant se former davantage doivent donc le faire avant de prendre leur retraite, et ce, pour profiter des avantages du compte personnel de formation. D’ailleurs, il est nécessaire de rappeler que le CPF devrait connaître un changement majeur.
En effet, les bénéficiaires de ce programme devraient désormais apporter une contribution en échange de la formation. Mais pour le moment, aucun décret officiel n’a été publié. Car si Matignon et l’Élysée sont favorables à une obligation forfaitaire de 100 euros par formation, le ministère du Travail refuse quant à lui de se prononcer sur cette initiative.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.