La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie de vos retraites. Le dispositif est accessible à tous en faisant la demande dans les délais fixés. Sauf que pour les enseignants, il y a une particularité à respecter en plus.
Depuis septembre 2023, la réforme des retraites permet l’accès à la retraite progressive à tous les fonctionnaires. La loi permet d’introduire une demande à bénéficier d’une retraite progressive deux ans avant l’âge minimum légal de départ en retraite. Sachant que ce dernier diffère d’une personne à l’autre, depuis l’introduction de la réforme, il serait donc bon de savoir celui qui s’applique pour chacun. À titre d’exemple, pour ceux qui sont nés avant le 1ᵉʳ septembre 1961, l’âge légal de la retraite reste 60 ans. L’âge est relevé à 62 ans pour les personnes nées après le 1ᵉʳ janvier 1968.
En plus de cette échéance à respecter, il faut satisfaire à deux autres conditions : une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base et l’exercice une activité salariée ou non salariée à temps partiel, comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.
Démarrer la retraite progressive dès le début du temps partiel
C’est justement dans cette dernière condition que la fonction d’enseignant, « dont la retraite est gérée par le service des retraites de l’État (SRE) », présente une particularité. En effet, comme le rappelle Capital, pour les enseignants, « l’autorisation de temps partiel ne peut être accordée que sur une année scolaire. Et pour qu’il (travail à temps partiel) soit effectif dès la rentrée, la demande doit être faite au plus tard au 31 mars de l’année ».
Ce qui signifie que les enseignants désirant se mettre au travail à temps partiel dès la prochaine rentrée (en septembre) n’ont que deux semaines pour formuler leur demande. À défaut, ils ne pourront prétendre à une retraite progressive durant la prochaine année scolaire, explique la même source.
Plus précisément, la demande de réduction du temps de travail à partir de la prochaine rentrée ne déclenchera pas automatiquement l’accès à la retraite progressive dès septembre. Opter pour un travail à temps partiel remplit cette condition nécessaire, ouvrant éventuellement la voie à la retraite progressive pour ceux qui le désirent. Le salarié peut demander sa retraite progressive dès le premier jour de son passage au temps partiel.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.