Retraite progressive dès 60 ans : le projet d’accord du patronat présenté aux syndicats

Pour faire de la retraite progressive un droit pour tous les travailleurs, le patronat présente un projet d’accord pour qu’elle soit accessible pour tous dès 60 ans.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un senior au travail pour illustrer le dispositif de la retraite progressive
Retraite progressive : le patronat dépose un projet d'accord visant à rendre ce dispositif « accessible à compter de 60 ans » | Econostrum.info

En France, lorsqu’un travailleur est proche de l’âge légal de départ, il peut bénéficier d’une retraite progressive. Pour rendre cette dernière accessible à tous, le patronat vient de déposer un projet d’accord.

« La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires). Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite », explique le Service public sur son site Internet.

Pour prétendre à une retraite progressive en 2024, il existe certains critères à respecter. Le premier concerne le nombre de trimestres cotisés, qui doit être de 150 au minimum, ce qui représente 37,5 années de cotisations. Le deuxième critère est l’âge de départ à la retraite progressive qui doit être à deux ans (ou moins) de l’âge légal.

Pour permettre la généralisation de l’accès à ce dispositif, le patronat a présenté aux syndicats un projet d’accord sur l'emploi des seniors. Celui-ci vise notamment à ce que la retraite progressive soit accessible à compter de 60 ans. Pour rappel, dans le cadre de la dernière réforme, l’âge légal de départ à la retraite va être relevé progressivement jusqu’à 64 ans.

Les syndicats veulent une retraite progressive accessible à tous les travailleurs

Dans le détail, le projet d’accord vise à ce que les cotisations retraite des anciens travailleurs en retraite progressive « soient calculées sur la base du salaire équivalent du temps plein », mais « sous réserve de l’accord de leur employeur ». Pourtant, les syndicats avaient demandé que la demande de retraite progressive ne puisse plus être refusée par les employeurs. De la sorte, l’accès à la retraite progressive serait généralisé à tous les travailleurs qui en font la demande.

Le document présenté par le patronat et portant sur l'emploi des seniors contient d’autres mesures qui avaient déjà été mises sur la table lors de la dernière négociation, qui a lieu au printemps dernier, rapporte Le Figaro. Actuellement, lorsqu’un travailleur en retraite progressive termine les deux ans de travail à temps partiel, le montant de sa retraite définitive est recalculé. Dans le détail, « lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel », explique le Service public.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages