Les élections anticipées ont mené à l'annulation de plusieurs projets en cours. Toutefois, les hausses prévues pour les pensions de retraite seront maintenues, malgré les conflits politiques actuels.
En effet, la revalorisation des retraites, qui survient chaque année, aura bien lieu en 2024. Lors de la dernière réforme, la Cnav avait annoncé une majoration pour près de 1,8 million de petites retraites. Les personnes qui n'ont pas encore profité de cette augmentation vont recevoir un mail au cours de la saison estivale, qui précise son montant.
Elle sera versée dès septembre 2024, avec un effet rétroactif sur les douze derniers mois. Il s'agit d'une hausse moyenne de 100 euros, mise en place dans le but de revaloriser les petites pensions qui peinent à atteindre le SMIC. Du côté des salariés du secteur privé, la retraite complémentaire connaîtra une revalorisation le 1ᵉʳ novembre 2024.
Celle-ci suivra le montant annuel de l'inflation, qui sera communiqué le 9 juillet par l'Insee. Pour l'heure, on ignore quel sera le taux de cette revalorisation. Toutefois, étant donné que le niveau annuel estimé de l'inflation est relativement inférieur à celui de 2023, la hausse devrait être moins conséquente cette année. D'après les chiffres de la banque de France, la hausse des prix est estimée à 2,5 % cette année. Par conséquent, on s'attend à une augmentation de la pension de l'Agirc-Arrco autour de 2 %. Enfin, la dernière revalorisation en perspective surviendra en janvier 2025, lorsque les pensions de base seront indexées sur l'inflation.
Un accès simplifié aux aides pour les retraités
Outre la hausse de la pension de retraite, d'autres changements positifs attendent les retraités au cours de l'année. Parmi ces derniers figure la mise en place d'un dispositif d'accompagnement intitulé RADAR (recours et accompagnement aux droits de l'Assurance retraite). Celui-ci a pour but d'accompagner les retraités dans les démarches de demande d'aide financières, ainsi que de les informer à propos de leurs droits.
De même, la plateforme « Pour bien vieillir » subira des mises à jour et intégrera de nouvelles fonctionnalités pour offrir un meilleur accompagnement aux seniors. En plus d'améliorer son ergonomie, elle va proposer des vidéos d'astuces pour les seniors. Rappelons, d'autre part, que depuis le 1ᵉʳ juin, le service de reconnaissance biométrique est opérationnel.
Celui-ci permet aux retraités de continuer à percevoir leur pension, en justifiant, à distance, leur existence auprès des caisses de retraite. Ce service est très pratique, notamment pour les résidents à l'étranger. Bientôt, il sera possible d'effectuer certaines démarches par le biais de cette fonctionnalité.