L'anticipation de la retraite est un sujet qui tracasse les travailleurs approchant la fin de leur carrière professionnelle. Le dispositif de retraite assure à ses destinataires un revenu financier stable après avoir atteint un âge spécifique et arrêté de travailler. Cependant, comment planifier efficacement son passage à la retraite ? À quel moment doit-on initier les démarches nécessaires ?
La retraite à partir de 64 ans
Avant de comprendre les démarches à suivre pour le départ à la retraite, il faut savoir que ce système de sécurité sociale dispose de plusieurs régimes. Ces derniers incluent notamment les régimes des fonctionnaires, des salariés agricoles, des indépendants et le régime général. Chaque régime concerne une catégorie de travailleurs et est régi par ses propres règles et un mode de calcul de la pension particulier.
📢 La retraite à 64 ans actée au Journal officiel. Une publication qui intervient à quelques jours de l’examen à l’ @AssembleeNat, prévu le jeudi 8 juin.
via @lefigaroabonnes https://t.co/NQANxNFJ0B #decret #Retraites— La retraite en clair (@retraiteenclair) June 5, 2023
Avec la nouvelle réforme, l'âge de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Néanmoins, les salariés sont en mesure de cesser leur activité professionnelle avant cet âge, en recourant à la retraite anticipée. En revanche, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, le salarié doit avoir effectué un bon nombre de trimestres de cotisation. Quant à la durée de l'assurance, elle peut varier en fonction du régime de retraite du bénéficiaire, ou de son âge. Pour les personnes nées après 1973 et qui suivent le régime général, il est nécessaire d'atteindre un nombre de 172 trimestres.
La procédure pour préparer son départ à la retraite
L'entrée en vigueur des nouvelles réformes de la retraite en France est programmée pour le 1ᵉʳ septembre 2023. Il est recommandé de faire sa demande au minimum 6 mois avant la date prévue pour le départ. S'agissant de l'âge, même s'il est officiellement fixé à 64 ans, il peut varier selon la catégorie à laquelle appartient le salarié. Par exemple, les catégories « actives » et « super active », incluant les pompiers, infirmiers, policiers, etc., auront droit à un départ à la retraite prématuré. Pour la catégorie active, l'âge légal varie entre 57 et 59 ans, et entre 52 et 54 ans pour la « super active ».
Par ailleurs, un autre changement au niveau du protocole de départ à la retraite sera appliqué dès septembre. Il s'agit de la suppression des différents régimes de retraite cités plus haut. Les nouveaux salariés se verront donc automatiquement diriger vers le régime général. Quant à ceux déjà affiliés aux régimes principaux, ils pourront conserver leur affiliation.