Retraite : quels sont les points en négociation lors du conclave sur la réforme ?

Le conclave sur la réforme des retraites, lancé par François Bayrou, réunit syndicats et patronat pour discuter d’éventuels ajustements. Les débats portent sur l’âge légal de départ, la pénibilité au travail et les pensions des femmes. Un accord devra être trouvé d’ici avril 2025, malgré de fortes divergences.

Publié le
Lecture : 2 min
Une femme âgée qui regarde un écran pour évoquer la retraite
Retraite : quels sont les points en négociation lors du conclave sur la réforme ? | Econostrum.info

Le conclave sur la réforme des retraites, initié par le Premier ministre François Bayrou, réunit depuis le 17 janvier 2025 les organisations syndicales et patronales pour tenter d’aboutir à un compromis sur d’éventuelles modifications de la réforme adoptée en 2023.

Cette négociation, qui doit s’étaler sur trois mois, vise à trouver des mesures plus équilibrées, sans pour autant revenir sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. La réforme des retraites, mise en place via le 49.3, avait soulevé une forte contestation sociale, en raison notamment du passage progressif de 62 à 64 ans pour l’âge légal de départ. Aujourd’hui, l’exécutif souhaite engager une discussion avec les partenaires sociaux afin d’examiner des ajustements possibles. François Bayrou a précisé que cette concertation devait « respecter les marges de manœuvre financières du système de retraite »  et que toute nouvelle mesure devra être financièrement équilibrée.

Avant le début des négociations, le gouvernement a mandaté la Cour des comptes pour effectuer une « mission flash ». Son objectif est de fournir d’ici le 19 février 2025 des données précises sur l’état financier du système des retraites, couvrant aussi bien les régimes publics et privés que les retraites complémentaires et agricoles. Ces chiffres doivent permettre de déterminer les leviers d’action possibles dans le cadre du conclave.

Des mesures en discussion, mais des désaccords persistants sur la réforme des retraites

L’une des principales revendications des syndicats, notamment la CGT, la CFDT et FO, concerne la suppression du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Ces organisations estiment que cette mesure doit être abrogée et que des solutions alternatives doivent être trouvées pour assurer l’équilibre du système. De leur côté, le MEDEF et la CPME s’opposent fermement à un retour en arrière, jugeant cette réforme nécessaire à la pérennité du financement des retraites.

Parmi les autres sujets de négociation, figure la pénibilité au travail. Depuis la réforme de 2017, plusieurs critères de pénibilité ont été supprimés du Compte professionnel de prévention (C2P), notamment l’exposition aux agents chimiques dangereux, le port de charges lourdes, les postures pénibles et les vibrations mécaniques. Les syndicats souhaitent leur réintégration afin de permettre un départ anticipé à la retraite pour les travailleurs les plus exposés.

La question des pensions des femmes est également au cœur des discussions. En moyenne, celles-ci perçoivent une retraite inférieure de 28 % à 40 % par rapport aux hommes, en raison de carrières hachées et d’un temps de travail partiel plus fréquent. Les syndicats demandent donc une augmentation de la majoration des droits de retraite pour chaque enfant, afin de réduire ces inégalités.

Ce conclave devra aboutir à des propositions concrètes d’ici avril 2025. Si un accord est trouvé, il pourra être intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. Toutefois, les profondes divergences entre les syndicats et le patronat laissent présager des discussions difficiles, dans un contexte social toujours tendu.

Laisser un commentaire

Partages