Tout au long de leur vie active, les travailleurs cotisent pour leur retraite. Pour les personnes n'ayant pas travaillé au cours de leur vie, il est également possible de bénéficier d'une pension dans le cadre du dispositif Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). S'agissant du montant de cette retraite, celle-ci n'est pas la même pour tous.
« L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA ...). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », détaille le service public sur son site. Pour les personnes âgées ayant peu travaillé (voire pas du tout) durant leur vie, il est donc possible de percevoir un revenu mensuel par le biais de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Ainsi, pour accéder à l'Aspa, la personne concernée doit « être âgé de plus de 65 ans, avoir sa résidence principale en France et y résidez plus de 9 mois par an, ne pas dépasser un plafond de revenus », détaille Manon Carlési, co-responsable de l'offre Transition Emploi Retraite chez Mercer. Pour percevoir l'Aspa, le demandeur doit donc avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain seuil. Le Figaro a donné l'exemple d'une femme (Judith), âgée de plus de 65 ans et n'ayant jamais travaillé dans sa vie, car elle s'est occupée de l'éducation de ses deux enfants.
Cette femme est mariée à un homme (Pascal) qui, lui, touche une retraite de 1 600 euros par mois. « Les revenus sont appréciés sur les trois derniers mois qui précèdent la demande. Ils font l'objet d'un abattement : cela veut dire qu'en dessous d'un certain montant, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'Aspa. L'abattement correspond à 1,5 fois le Smic (ou 0,9 fois si c'est une personne seule), soit 2 650,38 euros dans cet exemple », détaille au Figaro Manon Carlési.
Jusqu'à 1 000 euros à la retraite pour une personne seule qui n'a jamais travaillé
« Sur les trois derniers mois, Pascal a reçu 4 800 euros brut, auxquels il faut donc déduire cet abattement. On arrive à un total de 2 149,62 euros brut sur 3 mois, soit 716,54 euros brut par mois », rapport Le Figaro. Dans le cas de cette femme, le montant de l'Aspa est donc la différence entre le niveau maximum de cette aide (1 012,02 euros pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple) et le montant des ressources du foyer en question. Ainsi, pour Judith, le montant de l'Aspa est de 854,62 euros par mois (1 571,16 - 716 euros). En général, une personne n'ayant jamais travaillé peut donc toucher une retraite allant jusqu'à 1 012,02 euros par mois si elle vit seule, et jusqu'à 1 571,16 euros si elle est en couple.