Cette revalorisation profite aux retraités bénéficiaires d’une petite pension. Son montant est calculé en fonction de la hausse du minimum contributif et du minimum contributif majoré. Le premier est passé de 684,14 euros à 709,13 euros, tandis que le second a également augmenté, passant de 747,57 euros à 847,57 euros. Par conséquent, cette hausse concernera 1,7 million de retraités.
Une augmentation de 100 euros pour 1,7 million de retraités
Ces derniers bénéficieront d’une hausse maximale brute de 100 euros sur leurs mensualités. Toutefois, pour ouvrir droit à cette revalorisation, il est nécessaire d’avoir rempli au moins 120 trimestres. « L’augmentation peut s’élever jusqu’à 100 euros brut maximum par mois, mais varie en fonction de votre durée de cotisation au régime général et du montant de votre retraite. Car, la somme de votre retraite et de cette augmentation ne devra pas dépasser un plafond », explique l’Assurance Retraite.
Le plafond en question concerne la retraite de base majorée de la hausse du minimum contributif, qui ne doit pas excéder un montant de 847,57 euros. De même, le montant de base de la retraite, auquel on ajoute celui de la retraite complémentaire, prenant compte de la revalorisation du minimum contributif, ne devra pas dépasser le montant mensuel de 1 352,23 euros brut. Selon le ministère du Travail, parmi les 1,7 million de bénéficiaires, 125 000 d’entre eux seulement profiteront de 100 euros brut. La somme moyenne perçue par le reste des bénéficiaires est de 60 euros par mois.
Plus de 700 000 retraités ont reçu leur augmentation le lundi 9 octobre
En raison de l’effet rétroactif du 1ᵉʳ septembre, date initiale des premiers versements, 700 000 retraités devraient recevoir leur pension le 9 octobre. D’autres devront attendre encore avant de profiter de cette augmentation. « Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois », précise l’Assurance retraite. Les retraités concernés par le versement du lundi 9 octobre sont ceux dont le départ à la retraite a été effectué en septembre 2023. Ceux dont le départ a eu lieu entre avril 2009 et décembre 2022 et qui reçoivent le minimum contributif majoré peuvent, eux aussi, être concernés par cette augmentation, ou attendre jusqu’à novembre.
D’autres versements sont également prévus après novembre, notamment pour les retraités d’avant avril 2009 ou encore ceux qui ont liquidé leur retraite entre janvier et août 2023. Ces derniers devront attendre jusqu’à l’an prochain pour toucher l’augmentation, qui, selon l’Assurance retraite, sera versée « au plus tard en septembre 2024 ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.