Les anciens travailleurs percevant une retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco profiteront d’une hausse de leur pension à partir d’aujourd’hui.
Retraite : la pension complémentaire Agirc-Arrco augmente de 1,6% dès aujourd’hui
En France, environ 14 millions de retraités perçoivent une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco. Le versement du mois de novembre aura lieu ce lundi 4 du mois, l'occasion pour les anciens salariés et cadres du secteur privé de constater une augmentation de leur retraite complémentaire.
- La hausse de 1,6 % est décidée par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco
- Elle sera effective dès ce mois de novembre
- 2023, les retraites complémentaires du secteur privé avaient été revalorisées de 4,9 %
Pour faire des économies, le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base de janvier 2024 à juillet de la même année. Un décalage de six mois qui devrait permettre à l'État d'engranger 4 milliards d'euros d'économies. Pour la retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco, la revalorisation prévue pour l'automne 2024 a été maintenue, au grand soulagement des retraités du secteur privé touchant une pension complémentaire.
Ainsi, comme à l'accoutumée, c'est durant ce mois de novembre que la hausse du montant des pensions complémentaires est appliquée. Par conséquent, les quelque 14 millions d'anciens salariés et cadres du privé touchant une pension complémentaire Agirc-Arrco constateront une hausse de leurs revenus d'ici à quelques jours. Dans le détail, cette hausse sera de 1,6 %. Un taux décidé par le conseil d'administration, regroupant les organisations syndicales et patronales, après négociations.
Cette année, l'augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco est donc beaucoup moins importante que l'année dernière. En 2023, la revalorisation avait atteint 4,9 % suite à la hausse de l'inflation. Il faut dire que cette année, la hausse des prix recule de façon significative. En plus de ce paramètre, le Conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a pris en compte l'article 4 de l'Accord national interprofessionnel (ANI), conduisant à un taux légèrement inférieur à l'inflation, estimée actuellement à 1,8 %.
Cet article dispose que, pour les années 2024, 2025 et 2026, « la valeur de calcul du montant de la pension évolue selon les prix à la consommation hors tabac estimés pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».
De combien vont augmenter concrètement les retraites Agirc-Arrco ?
Bien que la revalorisation soit moins importante que prévu, les anciens salariés et cadres du privé toucheront quand même des revenus plus importants à partir de ce mois. Pour un ancien travailleur percevant une retraite complémentaire Agirc-Arrco de 500 euros, par exemple, l'augmentation sera d'environ 8 euros. Pour 800 euros, la hausse sera de 12,8 euros.
À rappeler que les retraites complémentaires de ce mois sont versées ce lundi même par le régime Agirc-Arrco. L'envoi n'a pas pu être effectué plus tôt, car le 1ᵉʳ novembre était férié et les 2 et 3 sont tombés durant le week-end. Notons que la réception des virements interviendra deux à trois jours après les versements à cause des délais de traitement bancaires qui peuvent être plus longs chez certaines banques.