La retraite constitue le centre des préoccupations d’une grande partie de la population française. Et pour cause, la fin de carrière rime souvent avec une baisse de revenu. Le régime général propose une pension de base, qui consiste à garantir un certain seuil de revenu au retraité, mais qui ne peut excéder un certain montant.
Pour répondre à la question du plafonnement de la retraite de base, cette pension est en effet soumise à un seuil maximal, qui peut évoluer chaque année. Pour rappel, cette pension est calculée en fonction des 25 meilleures années de l'employé. Pour profiter du taux plein, l’assuré doit avoir cumulé suffisamment de trimestres et avoir atteint l’âge de départ légal.
Le montant de la pension de retraite représente 50% du montant du salaire moyen durant ces 25 meilleures années. Cependant, pour éviter que ces pensions atteignent un niveau trop élevé, l’État a mis en place un plafond au-dessus duquel la retraite de base ne peut excéder. Celui-ci est indexé sur le plafond de la sécurité sociale, qui subit des revalorisations chaque année, et a atteint 47 100 euros par an en 2025, soit 3 925 euros par mois.
Ainsi, l’assuré ne perçoit que 50% de ce plafond, soit 1 962,50 euros bruts par mois, comme l’indique Notre Temps. En clair, même si la moitié du salaire moyen dépasse ce seuil, le retraité ne pourra pas percevoir un montant supérieur, sauf exception. Pour rappel, ce seuil a été revalorisé cette année, alors qu’il s’établissait à 1 932 euros en 2024.
Dans quels cas la retraite de base peut-elle dépasser le plafond ?
Bien que l’ensemble des retraités du régime général soit soumis au plafond de 1 962,50 euros sur leur retraite de base, il existe certaines exceptions qui permettent de profiter de majorations. C’est notamment le cas pour les salariés invalides qui bénéficient d’une surcote, ou encore ceux qui ont eu trois enfants, ce qui ouvre le droit à une hausse de 10%.
Aussi, les retraités qui annoncent leur départ après l’âge légal peuvent aussi profiter d’une pension supérieure au seuil maximal. À noter d’autre part que la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco n’est pas soumise à un plafond, contrairement à la retraite de base. Celle-ci repose sur un système à points. Le retraité peut toujours effectuer une simulation en ligne pour estimer le montant de sa pension en fonction de ses 25 meilleures années, de son âge ainsi que du nombre de trimestres cotisés.








