Chaque année, de nombreux Français passent de la vie active à la retraite, une transition parfois délicate au vu des revenus que touchent les anciens travailleurs après leurs carrières professionnelles. D'ailleurs, le montant idéal pour une retraite confortable est loin de la réalité.
Fin 2022, ils étaient plus de 15 millions de retraités au régime général, indique le site Statista. Cette frange de la population touche en moyenne un revenu de 1509 euros brut par mois (soit près de 1300 euros net), ce qui représente donc des ressources de 18'108 euros brut par année. Dans le cas d'un couple de retraités, les revenus sont donc de près de 2600 euros net par mois.
Avec l'inflation, les pensions de retraite sont souvent revalorisées pour faire face à cette hausse des prix. Pourtant, cette augmentation n'est pas toujours suffisante. Car la pension de retraite représente déjà près de 50 % du salaire moyen, et beaucoup d'anciens travailleurs ne profitent même pas d'une pension de retraite à taux plein.
Avec une retraite très faible, de nombreux couples de retraités peinent donc à faire face aux dépenses du quotidien. Des prix de l'énergie qui augmentent fréquemment aux produits alimentaires qui sont plus en plus chers, cette tranche de la société est particulièrement fragilisée.
Selon une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), en 2022, il fallait 1634 euros net par mois, à une personne seule retraitée, pour « vivre décemment ». Dans le cas d'un couple, 3268 euros net sont donc nécessaires pour bien vivre.
Un couple a besoin d'une retraite de 5200 euros pour vivre confortablement
Selon le site Pleine vie, une pension de retraite dite « confortable » s'élève à 2600 euros brut par mois dans le cas d'une personne seule. Pour un couple de retraités, une retraite confortable serait donc de 5200 euros brut par mois (cumul des deux pensions).
Des chiffres qui sont bien loin de la réalité. Cette retraite « confortable » est presque le double de la pension moyenne en France. En effet, il faudrait ajouter 1000 euros par mois aux retraités pour atteindre un niveau confortable.
Pour définir le montant d'une retraite « confortable », plusieurs paramètres sont pris en compte, le lieu de résidence, l'état de santé, la présence d'enfants à charge et le niveau de vie du retraité en font justement partie.
Par ailleurs, avec le recul de l'inflation en 2024, la prochaine revalorisation des retraites pourraient être moins élevée que prévue. En effet, la piste d'une sous-indexation des pensions de base avait été évoquée il y a quelques semaines par Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics. Dans le cas où cette piste serait confirmée, cela viendrait pénaliser un peu plus les retraités.