Retraite : les pays où l’on peut vivre aisément avec 1 000 euros de pension par mois

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 4 septembre 2024 à 17h22
Photo d'un couple de retraités
Retraite : les pays où l'on peut vivre aisément avec 1 000 euros de pension par mois - © www.econostrum.info

Arrivés à la retraite, de nombreux salariés constatent avec désarroi une baisse de leurs revenus. Cette situation contraint de plus en plus de seniors à quitter la France pour s'installer dans des pays où le coût de la vie est moins élevé.

Le choix du pays est primordial pour les retraités qui souhaitent s'expatrier. En plus d'offrir un cadre de vie confortable, la destination convoitée doit disposer de toutes les commodités nécessaires pour assurer la sécurité des seniors. Le premier élément à prendre en compte est la qualité des soins médicaux, qui est un point à ne pas négliger. Le retraité doit choisir un pays où le système de santé lui permettra de se soigner convenablement, notamment s'il souffre d'une maladie chronique. Dans cette lancée, nos confrères de Pleine Vie ont établi la liste des pays où il est possible de vivre dignement avec une pension de retraite de 1 000 euros.

Le premier pays se situe non loin de la France, qui se caractérise par ses offres immobilières intéressantes. Il s'agit sans grande surprise de l'Espagne, un pays voisin de l'Hexagone, où les prix de l'immobilier sont relativement bas. L'avantage de passer sa retraite en Espagne est que le pays dispose d'un bon système de santé et d'un climat doux. On l'apprécie également pour sa richesse culinaire et sa proximité avec la France.

Des pays maghrébins ensoleillés au coût de vie faible

Pour les retraités qui souhaitent passer le restant de leurs jours sous le soleil et à l'abri du besoin, certains pays maghrébins sauront satisfaire leurs attentes. Parmi ces pays, la Tunisie, connue pour son climat doux en hiver ainsi que pour la convivialité de ses habitants. Compte tenu du coût de vie faible, les retraités seront à leur aise financièrement. De plus, le pays dispose d'un système de santé satisfaisant.

Le Maroc fait aussi partie des destinations idéales pour les retraités, grâce à ses hivers doux et à ses nombreux sites touristiques. Il s'agit du pays parfait pour les amoureux de la plage, puisqu'il est possible de se baigner la majeure partie de l'année. Autre pays favorable aux retraités situé dans l'ouest de l'Afrique : le Sénégal. Tout comme la Tunisie et le Maroc, le climat y est fort agréable. De plus, les opportunités immobilières y sont nombreuses. Il s'agit d'un pays francophone, où les locaux maîtrisent parfaitement la langue française. Autre point positif : la fiscalité y est relativement faible.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Retraite : les pays où l’on peut vivre aisément avec 1 000 euros de pension par mois»

  • BRAT

    Je suis français et préfère rester dans mon pays malgré tout.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis