Avec la rentrée scolaire, la taxe foncière et l'impôt sur le revenu, les citoyens français multiplient les dépenses en ce mois de septembre. Or, pour une certaine catégorie de chanceux, une grosse rentrée d'argent est prévue à la fin du mois.
Pour rappel, les petites pensions avaient bénéficié d'une augmentation suite à la revalorisation du Mico, le 1ᵉʳ septembre 2023. Cependant, un total de 850 000 retraités n'ont pas touché cette majoration. Pour rectifier le tir, un gros virement représentant les augmentations non perçues depuis le 1ᵉʳ septembre dernier leur sera envoyée. C'est ce qu'a confirmée la Cnav Parisien.
Rappelons que la première vague de revalorisation qui a eu lieu l'année dernière, après l'entrée en vigueur de la réforme, a permis à environ 600 000 retraités une augmentation mensuelle allant de 1 à 100 euros. Une hausse qui concerne aussi la pension brute de la Carsat, qui a augmenté de 50 euros en moyenne. Selon les déclarations du directeur de la Cnav, Renaud Villard, les 850 000 pensionnaires privés de cet avantage en 2023 recevront donc un gros virement en septembre.
À combien s'élèvera le virement prévu en septembre ?
En clair, les retraités qui n'ont pas encore profité de la revalorisation recevront ce qu'ils auraient dû toucher l'an dernier en un seul virement. « Les personnes concernées toucheront 600 euros en moyenne au titre de la rétroactivité », a précisé Renaud Villard à nos confrères du Parisien. Ce montant concerne les personnes ayant profité d'une hausse de 50 euros par mois. Pour les personnes qui ont bénéficié d'une augmentation plus importante, le montant versé sera naturellement plus conséquent. Selon la Cnav, ce virement tant attendu par les retraités sera effectué le 25 septembre. La Cnav et la Carsat se chargeront d'avertir les concernés à travers un courrier, qui précisera également la somme exacte.
Ce courrier devrait être envoyé aux retraités de l'Île-de-France à partir du 16 septembre. En cas de non-réception de ce mail, il est recommandé de contacter sa caisse de retraite pour procéder à une réclamation. Notons, par ailleurs, qu'à partir du 9 octobre, les pensionnaires commenceront à percevoir le nouveau montant majoré de leur pension de retraite. À noter que cette revalorisation ne concerne que les retraités du régime général. Ainsi, les anciens salariés de l'Agirc-Arrco ne recevront aucune augmentation en septembre.