La pension de réversion est une partie de la pension de retraite de l'assuré décédé qui est versée au conjoint survivant. Pour la rendre plus accessible aux bénéficiaires, le GIP Union Retraite et le portail Info-retraite.fr ont développé deux nouveaux outils.
Pour connaître le montant de la pension de révision auquel ils pourraient avoir droit, les bénéficiaires peuvent désormais utiliser le simulateur mis en ligne par le Groupement d'intérêt public (GIP) Union retraite. La pension de réversion prend en compte de nombreux facteurs, tels que l'âge, le niveau de revenus, le nombre d'enfants ou encore la durée du mariage.
C'est là qu'intervient ce simulateur, en offrant une solution simple, pour une vingtaine de professions et de statuts professionnels différents, tels que les anciens salariés du privé, les contractuels de droit public, les salariés agricoles, les professionnels libéraux, ainsi que les régimes spéciaux. Cependant, les bénéficiaires dont le conjoint décédé était encore en activité au moment du décès ou a été marié plusieurs fois ne sont pas concernés par ce simulateur.
Facilité dans la demande de la pension de réversion
Auparavant, pour bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant était dans l'obligation de contacter chaque régime d'affiliation du conjoint décédé, ce qui pouvait s'avérer complexe et long dans le cas où le défunt aurait occupé des professions différentes. Pour solutionner ce casse-tête, le site officiel Info-retraite.fr a développé un outil permettant de faciliter considérablement la procédure de demande de pension de réversion.
Ainsi et de manière totalement gratuite, les bénéficiaires de la pension de réversion peuvent faire une seule demande sur le portail Info-retraite.fr, dans la rubrique « Demander ma réversion ». Ce service nécessite uniquement l'envoi de la copie d'une carte nationale d'identité, de l'acte de décès, ainsi que de l'acte de naissance et du livret de famille du conjoint, ou ex-conjoint, décédé. Dans certains cas, la copie des derniers avis d'imposition peut être nécessaire.
Des députés souhaitent inclure les couples pacsés
Actuellement, seules les personnes ayant été mariées ont droit à la pension de réversion. Chose qui ne fait pas l'unanimité à l'Assemblée nationale. En effet, certains députés veulent inclure les couples pacsés lorsque le Pacs en a été signé en mairie et date de plus de 5 ans. Selon l'Insee, 182 000 couples ont choisi le Pacs (Pacte civil de solidarité) en 2020.